Image
pavé tok

« Mettre KP1 dans la dynamique de la reprise », Vincent Linchet

Marie Laure Barriera
Image

Un mois après sa prise de fonction à la présidence de KP1, Vincent Linchet a accepté de livrer à Zepros sa vision du marché et ses principales priorités. Sa feuille de route stratégique devrait être dévoilée en juin, mais de premières impulsions ont déjà été données pour mieux répondre au marché face aux enjeux réglementaires mais aussi commerciaux.

Partager sur

« Mettre l’entreprise dans la dynamique de la reprise », c’est le fil rouge des premières orientations de la présidence de Vincent Linchet. Le Président-Directeur, qui a connu plusieurs expériences de direction dans le monde du Bâtiment, notamment au sein d’Ariston Thermo, BDR Thermea, puis de Saint-Gobain Distribution, reprend les rênes de KP1 dans un contexte compliqué mais avec l’appui de son nouvel actionnaire majoritaire Blackstone. Positionné sur le marché du neuf, l’entreprise a souffert de la reprise tardive et complexe des chantiers, mais pour Vincent Linchet, la cause en est aussi au manque d’agilité dans la crise sanitaire qui a distendu la relation avec les clients.
C’est donc cet axe prioritaire que le président veut voir mettre en action. « Je ne suis absolument pas inquiet, affirme-t-il. Les fondamentaux qui reposent sur notre vrai savoir-faire en béton préfabriqué et en béton précontraint sont solides.» Ce marché, encore peu développé en France comparativement à des voisins européens laisse ouvertes de belles perspectives et selon Vincent Linchet, peu d’entreprises ont finalement la capacité de consentir de lourds investissements nécessaires aujourd’hui dans les chaines de production. « Pour mieux servir les travaux du Grand Paris et ceux des Jeux Olympiques, KP1 a lancé un plan de modernisation de ses sites de Poincy et Limay et inauguré une nouvelle usine à Vernouillet. Nous investissons aussi massivement dans la décarbonation de nos solutions, tant dans la recherche que dans l’optimisation des process de production », illustre le dirigeant, qui rappelle également sur ce chapitre, la signature du partenariat exclusif avec Hoffmann Green Cement Technologies, pionnier du ciment décarboné. La RE2020 oblige les acteurs à accélérer mais pour Vincent Linchet, ce dossier demande du temps pour « valider les essais et la durabilité des solutions face à toutes les réglementations techniques qui encadrent la construction ».

Un recentrage client avant de repartir en conquête
La notion de temps, c’est ce qui va rythmer les actions du président. Certaines s’inscrivent dans le moyen et long terme, comme l’environnement, la RSE, d’autres sont à très court terme. En tête de cette liste, figure le recentrage client guidé par trois préalables : « Être plus agile, robuste et résilient ». Concrètement, explique le président, « nous devons nous rapprocher de nos clients et avoir avec eux une promesse claire sur les prix, la livraison et la qualité de service. Du plan à l’exécution des travaux, les chantiers sur lesquels nous travaillons font intervenir une multitude d’interlocuteurs, c’est un peu comme un 4x100m. Nous avons donc décloisonné les différents services de KP1 pour constituer sur chaque projet des équipes transversales. »
Autre sujet Client qui tient à cœur à Vincent Linchet, la relation avec les distributeurs. « Notre maillage du territoire est bon, tout comme le dialogue que nous entretenons mais sur de nombreux sujets, nous pouvons travailler davantage sur l’optimisation et la création de synergies. Depuis mon arrivée, j’ai entamé un travail d’écoute et de rencontres pour fluidifier encore davantage cette chaine. »

Fort d’un actionnaire, déjà présent aux côtés de KP1 avant son acquisition et qui connait très bien le Bâtiment, Vincent Linchet, résolument confiant et optimiste, estime que pour KP1, « tous les fondamentaux sont au vert. Le marché est en train de se réveiller et nous allons reprendre notre rythme de croisière, avant de repartir en conquête ». Sur des marchés au rythme de développement plus lent que d’autres secteurs mais plus résilient, l’objectif de Vincent Linchet est de construire « une croissance pérenne et profitable. »

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire