Chez Point.P, des outils “parlent” de sécurité
En vue de mieux sensibiliser les artisans et leurs compagnons sur le port des EPI, l’enseigne phare du groupe Saint-Gobain vient de lancer des outils où les messages de prévention sont gravés.
En avril 2024, Point.P déployait une campagne de communication sur la sécurité en adoptant l’humour et l’esprit BD. À l’époque, il était question de « créer un réflexe sécurité », selon la formule de Nicolas Godet, directeur général de l’enseigne leader du négoce Bâtiment.
Depuis quelques jours, le distributeur multispécialiste enfonce le clou. Il commercialise dans près de 200 agences – sur un réseau total de plus de 1 000 points de vente – « trois outils de prévention » qui font partie du quotidien des entreprises sur les chantiers : une scie, une massette et un disque diamant tous vendus sous la marque de Point.P, Novipro.
En 2022, sur les 564 189 accidents du travail déclarés pour les salariés du régime général, la filière du BTP en a totalisé près de 50 % selon la direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités
« La sécurité vous n’y couperez pas, mettez des gants de sécurité », « Niveau sécurité, arrêtez d’être à la masse, mettez des chaussures de sécurité », mais aussi « Ne fermez pas les yeux sur la sécurité, mettez des lunettes de sécurité » : chacun des outils comporte des messages de prévention gravés dans la masse et portant les illustrations de Geoffroy de Crécy – un réalisateur de films d’animation plusieurs fois distingué et dont la famille est souvent considérée comme faisant partie des « mousquetaires de la création ».
Ces messages sont aussi relayés sur les différents profils sociaux de l’enseigne et font l’objet d’une campagne média pour rappeler sans détour « l’importance de bien s’équiper pour travailler en toute sécurité dans un secteur particulièrement exposé ».