Image
pavé tok

France Matériaux dévoile ses outils anti-crise

Marie-Laure Barriera
Image
France Matériaux Equipe

A l’occasion de son 13ème Carrefour des Partenaires à Chambéry, France Matériaux a dressé le bilan des services créés ou renforcés en 2023 et annoncé le lancement de nouveau outils. En fil rouge, permettre aux adhérents d’affronter une conjoncture plus difficile.

Partager sur
Image
France Matériaux Carrefour des Partenaires 2024

Avec une mobilisation exceptionnelle, plus de 700 présents lors de sa séance plénière et pour la soirée festive, le Carrefour des Partenaires organisé les 10 et 11 janvier a permis au groupement de mesurer sa dynamique dans un contexte de marché plus tendu. En discours d’ouverture, le président Guillaume Dumas a rappelé qu’après plusieurs années exceptionnelles, la conjoncture allait se compliquer, marquée notamment par la crise du logement neuf.

Image
Guillaume Dumas

 Il a donc enjoint les 155 adhérents à se saisir des outils qui leur permettent de se différencier et de pérenniser leur modèle de négoce indépendant dans « une époque de mutation ». Et de citer notamment, les plus récentes avancées « pour mieux acheter » : la plateforme logistique BLO utilisées actuellement par 23 adhérents et qui doit prochainement s’ouvrir à la Menuiserie et Accessoires de platerie ou le lancement de la MDD Les Elémentaires « qui a rencontré un vrai succès ». Eminemment stratégique également l’entrée en fonction de La Financière qui a déjà pu intervenir sur des dossiers pour soutenir la croissance du réseau.
 

Les services « mieux vendre »

Image
Concept Menuiserie

Parallèlement, pour soutenir ses adhérents sur le « mieux vendre », France Matériaux a dévoilé le lancement de plusieurs nouveaux outils. Parmi ceux-ci, le développement de son propre concept dédié à la Menuiserie, autour d’une sélection de fournisseurs, travaillée en Commission Produit afin de fournir une réponse à des adhérents en attente d’accompagnement sans avoir à se doter d’enseignes déjà proposées par d’autres acteurs. 

 

Image
Thierry Repentin France Matériaux

Autre levier de prise de part de marché, la poursuite du déploiement du Bureau de la Performance Energétique (BPE). Cette équipe dédiée à la rénovation énergétique bénéficie du statut de mandataire auprès de l’Anah et est certifiée ATEE. Le BPE constitue ainsi un soutien primordial face à la complexité du parcours de montage des dossiers de demande d’aides sur les CEE et MaPrimeRenov, et intervient aussi pour former les collaborateurs dans le cadre du programme Oscar et leur permettre de devenir ainsi Référent Aides à la Rénovation (RAR). De quoi répondre aux vœux de l’invité d’honneur de la soirée, Thierry Repentin, président de l’Anah et maire de Chambery, qui dans son discours a appelé la distribution à se saisir de cette opportunité de marché, d’une part en relayant l’existence des 570 agence France Renov sur le territoire et d’autre part, contribuer à favoriser les rénovations globales pour que les 6Md€ mis sur la table par le gouvernement soient consommés en 2024. 
 

Soutenir les trésoreries

France Matériaux poursuit ainsi son engagement sur la rénovation, principal moteur de l’activité à moyens termes. Mais pour soutenir ses adhérents, dans une période plus complexe, son directeur général Eric Petitdemange donne plusieurs nouveaux axes de travail. 

Image
Eric Petitdemange France Matériaux

Illustration avec le démarrage du chantier sur la création d’un site e-commerce , et déjà concrète, l'initiative pour répondre au durcissement attendu des conditions d’assurance-crédit en partenariat avec Garnem (Groupe DiotSiaci) et Groupe ACFI. TrésoptiMat’, comme son nom peut le suggérer, est une solution de paiement Fournisseurs-Adhérents. « Un programme de financement des créances qui simplifie les échanges administratifs et sécurise les transactions financières, à travers une plateforme digitale », indique Eric Petitdemange. Il précise : « Nous entrons dans une période de tension sur les trésoreries, et les encours des adhérents vont diminuer. Nous voulons avec ce système, donner de la flexibilité et de la visibilité à nos adhérents dans une relation gagnant-gagnant avec nos fournisseurs stratégiques ». 

Le sujet des délais de paiement risque de devenir au fil des mois plus épineux, comme l’a souligné en plénière, le discours de Laurent Martin Saint-Léon, secrétaire général de la FDMC, évoquant le risque d’un prochain règlement européen sur les délais de paiement à 30 jours qui pourrait être voté en avril et mis en application en France en juin 2025. 
Malgré des nuages qui s’amoncèlent, Eric Petitdemange se veut confiant dans la capacité du réseau à relever les défis. La souplesse du négoce indépendant a fait ses preuves, lorsqu’il « avance ensemble ». 

Mémo France Matériaux

Image
FRance Matériaux Communication

Chiffre d'affaires : 1,095 Md€

Nombre d'adhérents : 155

Nombre de points de vente 241

Nouveaux adhérents : Géoloc (29), Narbonne Matériaux (11), Delingette (89), Bricogemo (17)

 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire