Gedex réaménage son salon au profit de l’innovation
Bilan d'activité très positif, actions stratégiques et prochains développements : les adhérents Gedimat, Gedibois, Gedimat Concept-Store (Centrale Gedex) se sont retrouvé du 7 au 9 mars à Bordeaux pour trois journées de salon dans un climat qualifié de plutôt "optimiste".
« Le salon Gedex est avant tout un salon business », rappelle Frédéric Ondet, président du directoire en introduction de l’entretien accordé à Zepros. « Nous proposons aux industriels d’afficher sur un portail des offres de commandes privilégiées en amont de l’événement permettant ainsi aux adhérents d’inscrire leurs intentions d’achats, puis de les transformer en commandes pendant le salon ». Un mécanisme qui a déjà fait ses preuves les années précédentes, qui est aussi bon moyen de prendre le pouls de la profession et de la distribution quant à l’activité des mois à venir. Et à ce titre, le cru 2023, s’annonce plutôt bon, du moins pour le 1er semestre, après une très bonne année 2022 pour le groupement qui a enregistré un CA de 2,7 Md€ (+8%), dont 550 M€ à périmètre comparable. Le réseau s’est en effet encore étendu, avec quelques recrues supplémentaires par adhésion ou rachat d’affaires indépendantes. A noter également des reprises, hors ou au sein même du réseau, par des collectifs d’adhérents. Une piste qui pourrait se développer à l’avenir, commente Frédéric Ondet.
Quant au réseau existant, l’heure est à la poursuite du déploiement de l’enseigne Gedimat ConceptStore Menuiserie et Sols et Bains, qui compte actuellement huit points de vente pilotes, et au développement des outils digitaux, également présentés en 2022 pour construire le parcours client omnicanal. Un parcours qui s’appuie sur 4 piliers : la base de données enrichie pour le e-commerce de plus de 100 000 articles, l’ERP GeSI, la dématérialisation des échanges fournisseurs et clients, enfin les sites internet, qui selon les enseignes ont des vocations différentes. Cette transformation digitale repose également sur des outils à déployer au sein des points de vente, tels que les écrans géants (3 x 2,5 m) ou les casques VR pour proposer grâce aux logiciels de modélisation d’espace en 3D « une expérience client immersive en réalité virtuelle ou augmentée. »
Un véritable tournant pour cette édition 2023
Cette année, le salon a mis l’accent sur les services mis à disposition des adhérents dans un espace dédié, mais a aussi voulu proposer une nouvelle organisation à partir de Villages, chacun dédié à une grande famille de marché. Objectif : valoriser davantage les innovations des industriels en réponse aux grands enjeux de la filière. Au-delà des stands, ces villages animés par leurs chefs de marchés, ont ainsi également proposés des sessions de formations autour des nouvelles solutions, des produits ou systèmes qui répondent aux évolutions réglementaires et aux enjeux de développement durable, notamment les évolutions des systèmes constructifs conformes à la RE2020 ou les ciments bas carbone sur le village Gros-œuvre/Second-œuvre et Couverture. Sur les villages Bois/Panneaux et Familles à Projets, les adhérents ont pu notamment découvrir en avant-première une gamme de portes élaborée selon un cahier des charges spécifique Gedimat, la gamme « collection exclusive » Carrelage et Sanitaire à destination des CMIstes, ou encore les gammes d’Aménagement Extérieur, avec les spécificités propres à chaque région.
Enfin du côté du village Libre-Service, le groupement a décliné une actualité riche avec la mise en avant des Espaces et gammes EPI-Electroportatif-Peinture et leur solution logistique associée, les deux nouveaux catalogues, EPI et « Gedimat Performance Pro », ainsi que le catalogue interne et évolutif de 600 pages pour les 8 000 références LS figurant aux planogrammes, et désormais stockées sur plateforme.
Emotion et show
Au cours de la traditionnelle soirée, la séquence émotion a été assurée par l’hommage rendu à Yves-Martin Delahaye, président du Directoire de 2001 à 2022, qui a laissé son fauteuil en juin dernier à Frédéric Ondet. L’occasion de saluer son action et « la vitalité du groupement », avant de poursuivre par un show de basket acrobatique, clin d'oeil au tout récent partenariat noué entre Gedibois et la Ligue Nationale de Basket. L’enseigne est ainsi affichée sur la panneautique LED de tous les matchs de Betclic ELITE et sera visible sur tous les parquets à partir de la saison prochaine. Un beau cadeau pour les 15 ans de Gedibois et un levier pour concrétiser l’ambition de devenir la 1ère enseigne de négoce bois en France.
Mémo Chiffres
CA : +8 % à périmètre comparable, et plus de 10,5 % au global.
13 nouveaux points de vente, dont :
- 10 venus d’enseignes concurrentes (7 rachats et 3 par adhésions)
- 3 créations