Saint-Gobain Distribution quitte le Royaume-Uni

Marie-Laure Barriera
Image
Point de vente Jewson

Avec la cession de Jewson, le groupe ferme le dernier chapitre de l'histoire de sa stratégie de conquête européenne, entamée fin des années 90-début 2000, en Angleterre, en Allemagne et en Scandinavie. Des filiales progressivement revendues ces toutes dernières années conformément à son plan « Grow & Impact ». 

Partager sur

Le processus de cession d’activités de distribution au Royaume-Uni était déjà lancé depuis 18 mois. Mais la nouvelle opération que vient d’annoncer Saint-Gobain, qui porte notamment sur Jewson, un réseau majeur de négoces Bois et Matériaux Outre-Manche (600 points de vente pour 2,7 Md€), est bien plus significative, puisque le groupe mondial quitte totalement la distribution au Royaume-Uni.
Jewson rejoint un nouvel acquéreur, le Danois Stark, spécialiste lui-aussi dans la distribution professionnelle de matériaux de construction présent en Allemagne, Autriche et en Europe du Nord, à travers 5 filiales et 550 points de vente. . 
« « La cession s’établit sur la base d’une valeur d’entreprise de 740 millions de livres sterling, soit environ 850 millions d’euros », précise le communiqué de presse. Et la transaction, qui n’est soumise à aucune condition externe, devrait être finalisée au premier trimestre 2023, commente le groupe mondial qui poursuit ainsi sa stratégie d’optimisation de son portefeuille « visant à améliorer le profil de croissance et de rentabilité du Groupe, en ligne avec son plan « Grow & Impact ».

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire