Image
pavé tok

Ayor investit massivement dans sa logistique

Jérémy Becam
Image
Ayor

Le groupe français Ayor, présent dans les domaines de l’adduction, de la distribution, de la régulation et du traitement de l’eau, réalise un investissement stratégique de12 M€ et construit en Nouvelle-Aquitaine (Dordogne), « un centre logistique 4.0 » qui sera opérationnel dès 2024.

Partager sur

Cet investissement allie technologies de pointe, efficacité des processus de travail et responsabilité sociétale et environnementale. Il représente une avancée importante pour accompagner le projet de croissance industrielle ainsi que la transformation digitale du groupe Ayor, sans oublier de renforcer son ancrage régional et local historique. « La future plateforme logistique sera dotée des dernières technologies en matière d’équipement. Elle va permettre d’accompagner la forte croissance du groupe, d’améliorer l’environnement de travail des salariés et s’inscrit résolument dans l’ADN de la société : offrir un niveau de satisfaction clients inégalé grâce à un traitement des commandes réactif et qualitatif », explique Ayor dans un communiqué.

Près de 12000 références stockées

Concernant les solutions retenues en matière de gestion logistique automatisée, le fabricant va s’appuyer sur une flotte de robots légers équipés de capteurs et de systèmes avancés de navigation, qui assurera la préparation des commandes en puisant dans un système de racks à forte densité permettant de stocker près de 12 000 références (soit 90 % du référencement actuel) dans 17 000 bacs répartis sur 1 450 m². Les robots seront capables de préparer 854 lignes de commandes et de recharger 122 bacs à l’heure. Cette plateforme logistique de grande hauteur traitera 80 % des lignes de commande actuelles et sera hébergée dans un bâtiment de 4 300 m² aux dimensions imposantes : 92 m de long, 50 m de large et 14 m de haut.

« Cet investissement majeur réalisé dans notre région historique s’inscrit en pleine cohérence avec nos trois axes stratégiques : continuer à renforcer notre souveraineté industrielle, proposer des expériences clients fluides et novatrices et innover dans des produits et solutions durables répondant aux enjeux des parties prenantes. Ce centre logistique 4.0 va permettre de renforcer notre savoir-faire logistique, d’automatiser et de digitaliser nos opérations logistiques et de proposer de meilleures conditions de travail à nos salariés dans un bâtiment innovant et résolument écoresponsable », explique Mickaël Hammel, président du groupe Ayor.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire