Image
pavé tok

Douche zéro ressaut : une innovation pour la construction bois

Jérémy Becam
Image
Douche Zero ressaut

En partenariat avec Nicoll, Weber, spécialisé dans les mortiers industriels, et Woodeum, acteur du logement bas carbone spécialisé dans la construction bois, ont uni leurs compétences pour développer un procédé innovant permettant la réalisation de douches à zéro ressaut sur plancher bois CLT en travaux neufs.

Partager sur

La construction bois connaît un développement important ces dernières années avec une demande croissante et de plus en plus de nouvelles solutions dédiées. À l’occasion du Forum Bois Construction, en avril dernier, Weber et Woodeum ont prolongé leur collaboration afin de favoriser l’expansion de ce système constructif. Depuis 2015 déjà, l’entreprise spécialisée dans les mortiers industriels et le constructeur de logement résidentiel bas carbone spécialisé dans la construction bois conjuguent leurs expertises. Ils ont notamment été les premiers à proposer un système ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) sur construction CLT jusqu’à 28 m (Cross Laminated Timber, structure en panneaux bois massif lamellés-croisés) pour laquelle ils ont obtenu une ATEx de cas A.

Cette fois-ci, ils ont uni leurs compétences pour développer un procédé innovant permettant la réalisation de douches à zéro ressaut sur plancher bois CLT en travaux neufs. Validé par une ATEx favorable du CSTB, ce système complet est composé des éléments suivants : une structure porteuse en panneau de CLT revêtue, une forme de pente réalisée par le biais de produits Weber, un Système d’Étanchéité Liquide Weber sous avis technique, et enfin un système de siphon de sol Nicoll et son raccordement. Les trois acteurs précisent par ailleurs que l’évacuation des eaux dans le cadre de logements collectifs dans un ouvrage à structure bois imposait deux défis : une évacuation verticale traversante dans le plancher évacuant dans le plenum et un dispositif d’évacuation des eaux qui ne soit pas susceptible de dégrader la performance acoustique de l’ouvrage. Cet impératif a été respecté grâce au système de siphon de sol inédit développé par Nicoll.

À l’origine de cette démarche tripartite, l’objectif est de permettre au procédé de gagner en robustesse afin de constituer une solution pérenne parfaitement adaptée à la réglementation et aux contraintes rencontrées sur chantier, sans compromis sur la qualité de l’ouvrage fini et sa durée de vie.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire