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"Les engagés" : le meilleur des marques Saint-Gobain pour le Bâtiment durable

Marie-Laure Barriera
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Gamme Engagés Saint-Gobain

A travers "Les engagés", le groupe sélectionne les produits les plus vertueux au sein de ses marques industrielles.  Arnaud Tractère, directeur général Saint-Gobain Solutions France, détaille cette initiative « attendue par les clients ». 

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Arnaud Tractère Saint-Gobain
Arnaud Tractère, directeur général Saint-Gobain Solutions France

"Engagé pour la planète et engagé pour le bien être", c'est une sélection à double entrée qui guide la gamme multi-marques présentée par Saint-Gobain dédiée au Bâtiment durable. Parmi les critères retenus : la circularité, les économies d’énergie et de ressources, le confort de pose et d’usage, ou encore la qualité de l’air intérieur… « La démarche que nous lançons à travers Les engagés correspond à une attente forte de nos clients, aussi bien des grands comptes, que des particuliers, des artisans et distributeurs. Ils ont besoin de réponses claires. Nous voulons ainsi simplifier les choix, apporter des preuves de l’engagement de Saint-Gobain, et aussi motiver l’innovation en interne », explique Arnaud Tractère, directeur général Saint-Gobain Solutions France.
Adfors, Isover, Placo, PAM, Saint-Gobain Glass, Weber, au total six marques portent la démarche qui fédèrent de nombreuses références. Parmi celles-ci, quelques exemples ont été choisis par Saint-Gobain pour illustrer la démarche lors de son lancement. Chez Adfors, la gamme de revêtements muraux en fibre de verre prépeints et préencollés Novelio® Classic EasyGlue concrétise à la fois l’économie de matière (colle et peinture), et la durabilité par rapport aux peintures et papiers peints classiques. 
Chez Placo, l’Infini 13, « la première plaque de plâtre sur le marché, produite à partir de plus de 50 % de matière recyclée » associe économie de ressource, recyclabilité à 100%, sans altération des propriétés d’une BA13 classique. Du côté de Weber, le choix s’est porté sur la Webercol Flex Eco « colle confort à faible empreinte environnementale polyvalente, conçue spécialement pour les planchers chauffants » et qui, selon l’industriel assure « une réduction des émissions de CO2 de 50 % par rapport à la Webercoll Flex, est moins irritante pour les mains, et améliore la qualité de l’air (label Emicode® EC 1 Plus) ». Autre exemple, celui fournit par Isover et sa gamme GR32, « isolant facile à manipuler et à découper » qui affiche de « hautes performances acoustiques, une résistance thermique élevée (compatible avec un projet DPE de classe A ou B), 50% au moins de verre recyclé dans sa production, et recyclabilité ».
 

 « La gamme multi-marques "les engagés" a vocation à donner plus de lisibilité et de visibilité aux solutions les plus durables de Saint-Gobain et d’accélérer leur utilisation. L’objectif est d’accompagner les installateurs vers des solutions dont les bénéfices s’expriment en termes de réduction de l’empreinte carbone, des déchets générés et de la pénibilité sur chantier, mais également de maximisation de l’efficacité énergétique, ou encore, d’amélioration des conforts du logement. »

Thierry Fournier, directeur général de Saint-Gobain France (source : communiqué de presse).

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Logo Les engagés Saint-Gobain

Ce ne sont que quelques exemples des marques et références présentes dans la gamme Les Engagés, dont le point commun est d’être produites en France et de bénéficier de FDES vérifiées. « Cette gamme est amenée à s’enrichir progressivement, à évoluer tout comme évolueront les critères et nos niveaux d’exigences au rythme de la réglementation et de l’avancée de nos recherches », précise Arnaud Tractère qui rappelle que les émissions carbone, les économies de ressources et le confort d’usage resteront les piliers prioritaires.

A l'heure du déploiement, et concrètement, chaque marque va se mobiliser à la fois dans la formation de ses équipes commerciales et la valorisation de ces solutions sur le marché par l’étiquetage d’un symbole sur leurs emballages. Des réflexions sont en cours pour le développement de plans d’actions sur le terrain. 

 

Marie-Laure Barriera
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