Évacuation : Wavin dévoile sa nouvelle gamme de tubes PVC+

, mis à jour le 26/01/2026 à 12h42
Image
Wavin PVC+

Fabriquée en France, intégrant de la matière recyclée et plusieurs détails de pose exclusifs, la nouvelle gamme Wavin PVC+ vise à faire gagner du temps sur chantier. Développée pendant trois ans avec plus de 1 500 installateurs, elle pourrait dépoussiérer le marché très standardisé de l’évacuation en PVC.

 

Partager sur

Pensée « avec et pour » les pros, PVC+ regroupe tubes et raccords pour l’évacuation des eaux usées et pluviales, du DN 32 au DN 160. 

La gamme est compatible avec les systèmes existants et 100 % recyclable, avec un taux constant de matière recyclée : 20 % dans chaque raccord (soit le maximum autorisé par la norme) et 10 % dans chaque tube.

Détails de pose conçus avec les installateurs

Au lancement du projet, Wavin a associé des plombiers et installateurs de tous profils via des focus groupes, des tests terrain et deux enquêtes quantitatives menées auprès de 1 500 professionnels. Trois priorités sont ressorties : simplifier les montages à blanc, réduire les manipulations et limiter les erreurs de pose.

La gamme PVC+ intègre plusieurs innovations pour répondre à ces attentes : des ergots de rétention maintiennent tubes et raccords en place lors du montage à blanc, y compris en position verticale ; une surface agrippante améliore la prise en main même avec des gants ; une ligne graduée directement sur le tube facilite la coupe et l’alignement ; tandis que des marquages angulaires, une lèvre large et biseautée et des butées d’insertion sécurisent l’orientation et la profondeur d’emboîtement.

Fabrication française et lancement national en 2026

Pour industrialiser PVC+, Wavin a investi près de 20 M€ sur son site de Varennes‑sur‑Allier, désigné pôle européen d’excellence PVC. Les lignes d’extrusion et d’injection ont été modernisées, avec un double marquage sur les tubes et de nouveaux moules pour intégrer les innovations de la gamme, tout en réduisant la consommation d’énergie.

La gamme a déjà été présentée aux artisans lors du salon annuel de la Capeb et a reçu un prix aux Trophées des entreprises de l’Allier. Son déploiement national est prévu début janvier 2026, avec l’objectif de faire de PVC+ la nouvelle référence sur le marché de l’évacuation en PVC.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire