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Hansgrohe s’érige en spécialiste de la salle de bains

Jérémy Becam
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Hansgrohe

Hansgrohe étoffe son offre et propose désormais l’ensemble des équipements de la salle de bains. Une orientation stratégique pour le fabricant allemand spécialisé dans la robinetterie qui se voit désormais comme un spécialiste de la salle bains avec une offre pensée pour faciliter le travail de la distribution professionnelle.

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Proposer des équipements complets de salles de bains, c’est la grande tendance qui s’est dégagée parmi les marques du sanitaire lors du salon ISH 2023, qui s’est tenu du 13 au 17 mars dernier à Francfort. Hansgrohe n’y échappe pas et a profité du salon allemand pour dévoiler sa nouvelle orientation stratégique. Sur son stand de 2 000 m² entièrement recyclable, le fabricant allemand présentait une extension de ses gammes, couvrant désormais l’ensemble des équipements de la salle de bains comme les meubles, la céramique ou des miroirs. « Nous répondons ainsi à la demande du marché. D’après une étude que nous avons mené au niveau européen auprès de 5 000 utilisateurs, 70 % des interrogé s’appuient sur une seule marque pour rénover l’ensemble de la salle de bains. Et plus de la moitié d’entre eux pensent qu’Hansgrohe propose déjà une offre complète. Il est donc légitime pour nous d’opérer ce virage stratégique », explique Claire Roucoulès, directrice marketing d’Hansgrohe France.

Une offre progressive en France

Un avantage pour les utilisateurs finaux mais aussi pour les distributeurs qui ont désormais à leur disposition plus de 800 références couvrant 90 % des besoins du marché. La marque allemande promet aussi la livraison de l’ensemble des produits commandés en une seule fois. Ces derniers seront par ailleurs stockés sur le site d’Offenburg, en Allemagne. « Nous restons des spécialistes de la robinetterie. Nous considérons l’offre sanitaire et mobilier comme un support à notre cœur de métier, la robinetterie et la douche. La différence avec les autres industriels se fera par le service. L’objectif est de poursuivre notre prise de parts de marché en devant le spécialiste de la salle de bains », souligne Frédéric Pfeiffer, directeur général d’Hansgrohe France.

Cette nouvelle offre arrivera progressivement sur le marché français à partir de 2024. Les WC céramique ne seront disponibles dans l’Hexagone qu’en 2025. Concernant le positionnement tarifaire de ces nouveaux produits, la marque allemande cible les showrooms des distributeurs de milieu et haut de gamme.  Des outils d’accompagnement sont d’ailleurs prévus pour accompagner le lancement de ces gammes avec notamment un configurateur permettant de réaliser une salle de bains complète.

100 % du portefeuille bascule en EcoSmart

Le salon ISH a également été l’occasion pour Hansgrohe de présenter son concept Green Vision, sa vision idéalisée de la salle de bains du futur. Cette dernière se divise en deux espaces, l’un pour l’hygiène et l’autre pour la relaxation. « Le premier comprend des technologies développées autour de la minimisation mais aussi de la conscientisation de la consommation d’eau. Par exemple, la douche dispose d’une capacité de 10 litres avec un code couleur selon la consommation et il y a un travail sur l’efficacité des jets pour avoir des fonctions rinçantes à 2 l/mn. Nous avons imaginé un deuxième espace détente dans la salle de bains représenté par une bulle de bien-être. Elle permet de se détendre sans consommer d’eau en diffusant de la vapeur d’eau chauffée avec des huiles essentielles. Nous allons nous inspirer de ce concept pour développer des technologies pour nos futures gammes », détaille Claire Roucoulès.

Hansgrohe annonce par ailleurs que d’ici à 2030, 100 % de son portefeuille de produits disposera de fonctions d’économies et d’énergie. Mais la filiale française a décidé d’aller encore plus loin en transférant l’ensemble de ses produits vers des solutions EcoSmart, technologie proposée depuis plusieurs années visant à réduire le débit de la douche et de la robinetterie avec une qualité d’expérience préservée.

Jérémy Becam
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