Toto poursuit sa révolution des WC

Jérémy Becam
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À l'occasion du grand salon international ISH 2023 qui s'est déroulé du 13 au 17 mars à Francfort, Toto a notamment présenté Neorest WX, le nouveau washlet rassemblant toutes les technologies de nettoyage et d’hygiène de l'entreprise japonaise. Parallèlement, la marque nippone poursuit son expansion sur les marchés européens. 

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Principalement connu pour ses WC lavants, Toto s’est lancé à la conquête du marché international dans les années 1980 avec son WC-douche, le washlet, d’abord au Japon, puis aux États-Unis et enfin en Europe depuis 2009. Si le marché nippon est désormais totalement séduit par les technologies du fabricant avec 80 % des ménages possédant un WC-douche, ce n’est pas encore le cas en Europe par exemple.

En août 2022, l’entreprise spécialisée en sanitaire a atteint les 60 millions de washlet vendus dans le monde entier depuis le début de leur commercialisation, avec notamment un bond de 50 à 60 millions sur les trois dernières années. Si l’on compare, l’entreprise avait mis 18 ans pour atteindre la barre des 10 millions de 1980 à 1998. Selon les chiffres actuels, la progression du WC-douche japonais semble s’accélérer d’année en année. D'après les estimations de l’entreprise, cette évolution s’explique entre autres par la pandémie qui aurait sensibilisé d’une manière générale au thème de l’hygiène.

En Europe, la demande en washlet a progressivement augmenté dans l’hôtellerie de luxe et chez les ménages tandis que Toto a développé spécialement pour le marché européen une gamme complète de produits dans toutes les catégories de prix. « Nous passons uniquement par le réseau professionnel et notre marché majoritaire reste le résidentiel même si nous misons également sur l’hôtellerie. Nous équipons par exemple 10 des 12 palaces parisiens et près de la moitié des hôtels 5 étoiles parisiens », explique Jean-Baptiste Malzoppi, directeur commercial chez Toto France.

Neorest WX : plus aucun contact manuel

Pour poursuivre son expansion en Europe, Toto avait mis les petits plats dans les grands à l’occasion du salon ISH, le salon mondial de référence du bain, des techniques du bâtiment, du chauffage, de la climatisation et des énergies renouvelable. La marque japonais s’est installée à l’emplacement habituellement occupé par Grohe au Forum, sur un stand de 1 500 m². Outre ses WC lavants, Toto présentait également des baignoires, des bâti-supports, de la robinetterie ou encore des systèmes de douche. Mais, sans surprise, la principale attraction de ce stand était le nouveau prototype de washlet de l’entreprise.

Baptisé Neorest WX, il rassemble toutes les technologies de nettoyage et d’hygiène des dernières générations de ses washlet, avec des formes harmonieuses, fluides et arrondies. Il est notamment doté de la technologie d’hygiène Ewater+ : la douchette pour la toilette intime se nettoie automatiquement à l’intérieur et à l’extérieur avec de l’eau traitée par électrolyse — avant et après l’utilisation, mais aussi à intervalles réguliers en mode veille. Ceci réduit la prolifération des bactéries et garantit des conditions d’hygiène constantes.  De plus, la céramique WC est humidifiée avec Ewater+ après chaque utilisation afin d’assurer un niveau d’hygiène maximal.

Le Neorest WX est aussi économe en eau, avec une consommation de 4,5 l. Enfin, il fonctionne quasiment sans aucun contact manuel avec un abattant s’ouvrant et se refermant automatiquement mais aussi une chasse d’eau automatique. Un éclairage Led placé sous la céramique permet de s’orienter dans l’obscurité.

Jérémy Becam
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