À travers Peugeot Outillage, Sigma veut percer chez les professionnels

Jérémy Becam
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peugeot outillage

Historiquement tourné vers le grand public, Sigma, à travers ses marques Peugeot et Mejix, a amorcé ces dernières années un virage afin de s’adresser davantage aux professionnels de la rénovation. Entre les innovations et un catalogue dédiés, le groupe français a des atouts à faire valoir.

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Créé en 2009 et basé à Saint-Pierre-des-Corps (37), Sigma est un groupe spécialisé dans le développement et la distribution d’une gamme large d’outillage électriques et à main à destination du grand public, dans les univers du bricolage et du jardinage. Le groupe détient les sociétés Far Group Europe (création 1991, marque Far Tools) et Peugeot Outillage (marques Mejix pour les travaux de carrelage ou de plomberie, Smartool Technic pour les accessoires électroportatifs et Peugeot pour l’outillage électrique à destination des bricoleurs et des professionnels). Le groupe Sigma et ses filiales rassemblent une cinquantaine de personnes en France et en Chine pour un chiffre d'affaires consolidé de 27 millions en 2022.

Appartenant à plus de 50% à son équipe de management, le groupe français est également détenu minoritairement par la société Peugeot Frère Industrie et par Crédit Mutuel Equity. « Sigma dispose d’un accord d’utilisation de la marque Peugeot pour le domaine de l’outillage dans le monde entier depuis plusieurs années. Notre groupe met en place et pilote la stratégie produits de Peugeot Outillage », précise Christophe Hurel, co-fondateur avec son associé Pierre Bertrand, du groupe Sigma. Les marques Peugeot Outillage et Mejix disposent de la même force commerciale et la même équipe produit tandis que Fartools dispose de ses propres équipes. Les trois marques étant situées au siège du groupe, à Saint-Pierre-des-Corps, elles disposent d’un site de stockage et de préparation de 12 000 m² ainsi que d’un SAV, internalisé, de 4 personnes.

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christophe Hurel

Le rénovateur comme machine phare

Historiquement tournées vers le grand public, les marques Peugeot et Mejix amorcent cependant un virage ces dernières années avec de plus en plus de produits adressant les professionnels de la rénovation. La première citée s’articule autour de trois univers. Tout d’abord, l’électroportatif qui repose sur la plateforme d’outils sans fil sur batterie 18 V Energy Hub. « Cette gamme s’accompagne d’un SAV singulier. En effet, durant toute la période de garantie, soit 3 ans, batterie comprise, l’utilisateur final n’a pas besoin de rapporter sa machine en points de vente en cas de panne. Il lui suffit de la déposer au Point Relais le plus proche tandis que Peugeot Outillage se charge de lui en envoyer une autre en remplacement. Nos partenaires revendeurs sont ainsi déchargés de la partie SAV », détaille Christophe Hurel.

Energy Hub comporte une gamme de consommables mais aussi une innovation majeure chez Peugeot Outillage : le rénovateur. Cet outil, développé sous marque Fartools pour le grand public, permet notamment de décaper, polir et brosser les bois, métaux et autres matériaux. « Cette machine a créé un nouveau segment sur le marché de l’outillage électrique : celui du décapage. Ce segment n’était jusqu’à présent pas occupé et il est aujourd’hui un marqueur phare pour nous. De plus en plus de professionnels de la rénovation utilisent cette machine que nous enrichissons régulièrement », commente le co-fondateur du groupe Sigma.

Des machines avec aspiration intégrée

Le deuxième univers sur lequel repose Peugeot Outillage, c’est l’équipement pour les ateliers avec des étaux, enclumes, servantes, supports de scies ou encore la nouvelle gamme de caisses à outils empilables Storage Hub. Fabriquées en Europe, ces caisses à outils sont 100% recyclables et ont été lancées en décembre 2022. Enfin, la marque aux outils jaune et noir s’appuie sur un dernier univers : celui des machines stationnaires équipées du système ASP. « Pour diminuer les contraintes logistiques et les poussières sur le chantier, Peugeot Outillage a imaginé une gamme de machines dotée d’une aspiration intégrée de série. Le produit se retrouve plus compact avec moins de tuyaux et de câbles autour des machines, dans une zone plus sécurisée. La récupération des poussières s’opère soit par une turbine jumelée au moteur, soit par un second moteur dédié à l’aspiration. Les deux principes n’ont qu’un seul but : diminuer au maximum les poussières en suspension dans l’air ambiant. Le système ASP récupère par exemple jusqu’à 97% des copeaux sur notre raboteuse dégauchisseuse », détaille Christophe Hurel.

Renforcer sa présence chez les négoces

À travers ses machines répondant aux attentes des professionnels, Peugeot Outillage souhaite désormais s’imposer davantage chez les artisans de la rénovation. En 2023, et pour la première fois, la marque a divisé son catalogue en deux versions : un pour les particuliers et un pour les professionnels. L’objectif est ainsi de différencier les machines selon leur utilisation. « Dans notre secteur, les marques ne se contente plus de passer uniquement par la distribution professionnelle pour s’adresser aux artisans, elles passent aussi par les GSB. Nous voulons désormais mettre davantage en avant notre offre dédiée aux professionnels. L’une des ambitions est d’être présent chez les négoces par exemple. Pour l’instant, nous sommes en phase d’apprentissage et nous misons énormément sur nos produits », précise Christophe Hurel.

Cette démarche est la même pour Mejix qui a récemment mis sur le marché un coupe-carrelage électrique sans eau ni poussière. Il réduit ainsi considérablement le temps de nettoyage sur chantier mais aussi l’inhalation de poussières. Autre nouveauté pour Peugeot Outillage et Mejix, les deux marques seront pour la première fois présentes sur le salon Artibat en octobre prochain afin de se rapprocher encore un peu plus des professionnels.

Jérémy Becam
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