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Villeroy & Boch, un anniversaire et un nouveau segment

Jérémy Becam
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Villeroy & Boch

Villeroy & Boch, entreprise industrielle franco-allemande d'origine lorraine de production céramique, se lance sur le segment de la robinetterie en Europe. L'objectif est de pouvoir proposer l’offre la plus complète possible à ses clients souhaitant réaliser une salle de bains complète avec une seule marque. 

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L’année 2023 est, pour Villeroy & Boch, entreprise industrielle franco-allemande spécialisée dans la production céramique, placée sous le signe de ses 275 ans d’existence mais aussi sous le signe d’une nouvelle ère. Le fabricant a en effet profité du salon ISH qui s’est tenu en mars dernier pour présenter sa première gamme complète de robinetteries en Europe. Une stratégie amorcée en septembre dernier avec la fin de la collaboration historique entre Villeroy & Boch et Dornbracht sur le segment des robinetteries de salle de bains.

L’entreprise bicentenaire annonçait alors vouloir poursuivre la création de sa propre gamme de robinets entamée sur les marchés non européens comme la Chine et la région du Golfe depuis plusieurs années. C’est désormais chose faite, officiellement depuis le salon de référence dans l’univers du chauffage, de la ventilation et de la salle de bains. « La tendance est de pouvoir proposer l’offre la plus complète possible à nos clients en assurant une parfaite harmonie entre les différents produits de la salle de bains avec une seule et même marque. Nous avons élaboré une dizaine de gammes pour proposer différents prix avec différents designs et caractéristiques », détaille Valérie Weiss, country manager France chez Villeroy & Boch. Pour son anniversaire, Villeroy & Boch a poursuivi sa longue tradition de coopération avec des designers à travers Antao, une collection s’inspirant de la nature

Pour Antao, une forme différente a été développée pour chaque dimension de lavabo

La rosée du matin comme inspiration

« Le studio Kaschkasch a imaginé une collection jouant avec la forme “parfaitement imparfaite” de la goutte de rosée et en fait une collection globale où les formes, les couleurs et les matériaux se fondent en un ensemble harmonieux », précise la représentante de l’entreprise franco-allemande. La goutte de rosée est le lien qui unit tous les éléments : de la céramique à la baignoire, en passant par les meubles, les miroirs et la robinetterie. En plus des vasques à poser en trois tailles différentes de 40 à 65 cm, Antao existe également sous forme de plan de toilette de 80 à 120 cm.

Sa particularité : tout comme dans la nature, il n’y a pas deux gouttes de rosée identiques, pour Antao, une forme différente a été développée pour chaque dimension de lavabo. Outre son design caractéristique, l’asymétrie organique revêt également des aspects fonctionnels. Elle offre, par exemple, de vastes surfaces de rangement. Ces dernières reprennent également l’idée de la goutte de rosée et complètent la collection avec 11 modèles différents et les finitions Chrome, Matt Black et Brushed Nickel. Les couleurs sont également inspirées de la nature : outre le blanc classique en mat ou brillant, la céramique existe également dans les couleurs mates actuelles Pure Black, Almond et dans la nouvelle teinte Morning Green.

Premier trimestre en baisse pour Villeroy & Boch

Au cours du premier trimestre 2023, le Groupe Villeroy & Boch a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 229,3 millions d’euros (ventes de licences comprises), chiffre de 19,2 millions d’euros influencé par la conjoncture, soit 7,7 % de moins qu’au premier trimestre de l’année précédente très positif. Dans la région principale EMEA (Europe, Proche-Orient, Afrique), un recul du chiffre d’affaires de 10,7 % au total, soit 22,1 millions d’euros, a été constaté. Cette baisse est notamment due à une faible évolution en Allemagne. La Division Salle de Bains & Wellness a réalisé au premier trimestre 2023 un chiffre d’affaires de 150,8 millions d’euros, ceci représentant une baisse de 12,4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente qui avait été extrêmement positif (172,1 millions d’euros). En raison du ralentissement conjoncturel en Europe, on retrouve cette tendance notamment dans les secteurs d’activité Céramique sanitaire (-8,8 millions d’euros) et Wellness (-7,1 millions d’euros).

Jérémy Becam
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