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Batiman continue de grandir

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] En dépit de la crise Covid, le réseau d’indépendants spécialisés en menuiseries et cuisines a poursuivi son développement territorial. À terme, la direction prévoit environ 60 showrooms supplémentaires.

Sur un marché de la menuiserie très concurrentiel, Batiman estime avoir « plus que jamais des arguments pour attirer de nouveaux adhérents ». Depuis 2017, l’enseigne qui a célébré ses 30 ans l’an dernier, a considérablement renforcer sa “boîte à outils” pour accompagner les franchisés dans leur développement. À la clé ? Une stratégie de communication nationale BtoC, mais aussi à destination des professionnels (menuisiers, cémistes, agenceurs…), un récent concept dédié à la maison connectée, la valorisation de l’expérience client ou encore le déploiement de nouveaux outils de CRM.

Selon la direction de la centrale, ce sont là autant d’actions qui ont permis au réseau de « poursuivre sa conquête de nouveaux territoires ». Après avoir séduit un adhérent Nebopan de la Somme fin 2019, le réseau a accueilli sept nouveaux magasins depuis janvier 2020. En Rhône-Alpes, Jean-Louis Guerri a implanté le concept dans ses deux points de vente à Davézieux (Ardèche) et Salaise-sur-Sanne (Isère). Selon un communiqué, sa décision a été motivée entre autres pour « se développer sur le marché de la maison individuelle neuve ». Sur le Bassin d’Arcachon, Damien Darroman était passé sous enseigne Batiman il y a trois ans avec un premier magasin à Biscarrosse (Landes). Après avoir racheté deux négoces girondins, il les a fait aussi basculer aux couleurs du réseau. En janvier, les ex-Ets Bagnères situés à Arès ont notamment adopté le concept domotique de l’enseigne dans les 100 m² de showroom. À Cestas, près de Bordeaux, c’est une entreprise presque centenaire que l’adhérent avait repris avec un point de vente de 120 m². Après avoir intégré un nouveau commercial en cours d’année, sa société s’appuie sur un effectif de 10 salariés. Dans le Lot, Pierre Bex renforce la présence de l’enseigne. Déjà à la tête de deux magasins (à Saint-Pantaléon-de-Larche et Bretenoux), il a implanté le concept à Souillac début 2020 et son 4e point de vente (95 m²) a ouvert en novembre à Figeac. Déjà présent à Mezzavia (Corse) depuis trois ans avec le concept Batiman (600 m² d’exposition), Sébastien Mufraggi qui dirige l’entreprise Mufraggi Matériaux d’Ajaccio a implanté son second site à Porto-Vecchio en janvier. Le franchisé y dispose de 150 m² de showroom qui cible là aussi les professionnels et les particuliers. Après avoir recruté deux nouveaux animateurs réseau au printemps 2019, Batiman se fixe toujours un objectif jugé « ambitieux, mais réaliste » de couvrir 100 % du territoire d’ici quatre à six ans en s’implantant dans 60 nouvelles villes.

Stéphane Vigliandi
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