BigMat de retour en Anjou
Cela faisait environ une quinzaine d’années que l’enseigne BigMat n’était plus présente dans le Maine-et-Loire. L’artisan de son retour, Benoît Malinge, a œuvré comme attaché technico-commercial dans un BigMat avant de diriger durant 26 années un groupement d’achat en matériaux gros œuvre sur le Maine-et-Loire. Il connaît donc bien, et le territoire et l’enseigne.
La société M Matériaux a ouvert son agence le 21 juin sur la zone d’activité de Saint-Barthélémy-d’Anjou, à l’Est d’Angers et à deux pas de la rocade. Elle occupe deux bâtiments de 850 m² et a aménagé un libre service de 200 m², constructions auxquelles s’ajoute 1 500 m² de stockage extérieur. L’agence est spécialisée en gros œuvre, plaque de plâtre, isolation, et assure les livraisons sur chantier avec un camion grue. Elle travaille, dans la moyenne des BigMat, à 80 % avec les professionnels et 20 % avec les particuliers.
Si Benoît Malinge rencontre, temporairement il l’espère, des difficultés d’approvisionnement sur les plaques de plâtre et les produits bois, il entend, pour percer sur le secteur angevin, miser sur « une forte réactivité et un stock adapté aux clients, ce qui fait la renommée de BigMat ». Il anticipe déjà un « gros potentiel » avec les plaquistes. Son partenariat avec BigMat, qui propose « une force d’achat et de vente, tout en restant indépendant », s’inscrit dans un projet de long terme et familial. Le fils de Benoît Malinge, lui aussi issu du négoce, va en effet rejoindre l’équipe de cinq personnes en mars prochain pour développer la partie commerciale. À horizon six ans, les Malinge projettent d’ouvrir d’autres agences sur le département. T.Goussin