CEE : CertiNergy accompagne les artisans

Jérémy Becam
Image
Partager sur
[Zepros Energie] Un an après son rachat par Engie, CertiNergy & Solutions a décidé de lancer son « Réseau Premium ». Une initiative pour rassembler des professionnels du bâtiment engagés ou souhaitant s’engager dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie.
Prolongation de la 4ème période des CEE à 2021, Charte Coup de Pouce, Petite Loi Energie, Programmation Pluriannuelle de l'Énergie, Loi Énergie-Climat, les acteurs du dispositif CEE sont invités à se mettre en ordre de marche. Pas facile pour autant pour les professionnels de s’y retrouver. « Cela fait dix ans maintenant que CertiNergy & Solutions accompagne des professionnels dans le cadre des CEE à travers l’offre CertiPro. Il y a eu de nombreuses évolutions notamment ces trois dernières années. Pour aller encore plus loin, nous avons décidé de créer une nouvelle branche avec le Réseau Premium pour répondre aux demandes des artisans c’est-à-dire la différenciation et la mise en avant de la qualité de leurs travaux », explique Stéphane Carre, directeur commercial CertiNergy & Solutions. Ce nouveau réseau intervient près d’un an après l’acquisition du pôle « CertiNergy & Solutions » du groupe Effy par l’entité d’Engie, Engie Entreprises et Collectivités. « Cette opération stratégique permet à Engie Entreprises et Collectivités d’augmenter sa capacité à proposer à ses clients entreprises, établissements publics, syndics et bailleurs sociaux, la valorisation des CEE pour financer leurs projets de travaux de rénovation destinés à réduire leur consommation énergétique et leur empreinte carbone », précisait l’entité d’Engie en janvier 2019.

"Des critères exigeants"

En première ligne face aux nouvelles réglementations, les artisans s'y retrouvent-ils ? « Globalement, nous nous sommes rendu compte que le dispositif des CEE était perçu comme quelque chose d’assez compliqué aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Aujourd’hui, ce dispositif représente une grande partie du quotidien pour certaines entreprises du bâtiment. De l’autre côté des installateurs ont tendance à délaisser les CEE car ils ne sont pas accompagnés », commente Stéphane Carre.
« Plus qu’un réseau, nous voulons mettre en place une communauté rassemblant des professionnels de la rénovation. Le Réseau Premium leur permet d’accéder à des services exclusifs dédiés. En contrepartie nous avons mis en place des critères exigeants pour y adhérer car nous voulons permettre à nos partenaires de se différencier. Pour accéder à ce réseau premium, il y a deux étapes : il faut un historique dans la relation entre nous et le professionnel. Une entreprise qui adhère au dispositif CertyPro ne peut pas devenir Premium tout de suite. Nous voulons d’abord voir comment l’entreprise travaille. Ensuite nous lui demandons une liste de documents et de justificatifs pour nous permettre de vérifier la solidité financière de l’entreprise et son savoir-faire », ajoute-t-il.
Aujourd’hui, une trentaine d’entreprise est présente dans ce réseau. CertiNergy espère atteindre la barre des 100 adhérents d’ici la fin de l’année 2020. « Les professionnels du réseau se réunissent ainsi chaque trimestre ; occasion pour eux de faire un tour de table complet des changements réglementaires et de leurs impacts sur la profession, d’aborder les contraintes rencontrées au quotidien sur le terrain mais aussi d’échanger sur les meilleures pratiques », conclut Stéphane Carre
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire