[Chauffage & Sanitaire] Au Royaume-Uni, les 4 dernières enseignes de Saint-Gobain bientôt chez Wolseley
[Zepros Négoce] Après la vente de Graham cet été à Wolseley, Saint-Gobain va se retirer définitivement de la distribution britannique en sanitaire-chauffage. Le Français s’apprête à céder au groupe britannique ses quatre dernières enseignes de spécialité.
Wolseley UK rouvre les vannes de la croissance externe. Passé dans le giron du fonds américain Clayton, Dubilier & Rice en janvier 2021, l’ex-filiale de britannique Ferguson Plc (depuis 2017) reprend ses emplettes sur le marché du sanitaire-chauffage. Et nourrit « une ambitieuse stratégie de développement », selon la formule de Keith Dorling, le directeur général de Wolseley Plumbing & Heating. En août, Saint-Gobain vendait la majorité de ses 130 agences Graham (840 salariés et environ 260 M€ de chiffre d’affaires en 2020) à UK Plumbing Supplies et « un nombre plus restreint de points de vente » à Wolseley. Cette fois-ci, le leader français des matériaux de construction vient d’annoncer sa sortie de la distribution spécialisée en plomberie, sanitaire et chauffage Outre-Manche dans le cadre de son plan "Grow & Impact".
Dans un communiqué publié ce 13 décembre, le groupe indique avoir signé des accords avec Wolseley UK pour lui vendre ses réseaux spécialisés Neville Lumb, DHS et Bassetts. Quant à Ideal Bathrooms, Saint-Gobain souligne être entré « en négociations exclusives » avec le même repreneur pour la vente de sa quatrième et dernière enseigne au Royaume-Uni. À l’issue de ces rachats, Wolseley disposera de 25 points de vente supplémentaires qui ont affiché un chiffre d’affaires cumulé d’environ 130 M€ en 2020 pour un effectif de 485 collaborateurs. Ces quatre opérations devraient être achevées « au cours du premier semestre 2022 », selon un communiqué de Wolseley UK. Pour mémoire, le distributeur britannique exploite également en Écosse un autre réseau spécialisé en génie climatique, EnR et sanitaire : William Wilson (22 agences et 12 showrooms en sanitaire). S. V.