[Covid-19] Comment BigMat Gourmand “se réinvente”
[Zepros Négoce] Depuis une semaine, la dernière des 5 agences de cet adhérent bourguignon a rouvert. Si l’activité ne tourne qu’à 50 % par rapport à la normale, le négociant adapte, lui aussi, ses process pour préparer la fin du confinement.
Tenir en attendant la… ”reprise“ ! À la veille du week-end pascal, Frédéric Gourmand, le président du négoce éponyme, annonçait sur les réseaux sociaux la réouverture de son 5e et dernier point de vente. « Faute d’activité suffisante, j’ai dû fermer dès les premiers jours du confinement le site de Sens qui approvisionne en temps normal beaucoup d’entreprises du BTP intervenant entre autres sur les chantiers du Grand Paris. Pour servir les commandes d’urgence, tous les appels avaient été transférés sur notre agence de Saint-Florentin [Yonne] », confie le dirigeant dont environ 50 % des 100 salariés sont à pied d’œuvre depuis le 23 mars – tous volontaires. Si, après les propos de la ministre du Travail jugés « scandaleux » par tous les acteurs de la filière, il y était allé aussi de son “coup de gueule” – « Pendant la guerre, un général n’envoie pas ses troupes au combat sans arme ou sans équipement ! » –, ce sociétaire BigMat qui pèse un peu plus de 30 M€ HT de CA, préfère voir en toute chose “le verre à moitié plein“. « Durant ces quatre premières semaines, il a bien sûr fallu s’adapter pour réduire les coûts (horaires restreints, chômage partiel, …) pour tenter de ne pas trop endommager la rentabilité. En l’espace de 15 jours, nous avons perdu 50 % de note volume d’affaires. Mais notre priorité à tous s’est focalisée sur la sécurité des collaborateurs, des clients et de nos fournisseurs qui pouvaient nous réapprovisionner », rappelle-t-il. Certains de ses collaborateurs en télétravail en ont d’ailleurs profité pour actualiser les fichiers clients (courriel, téléphone…). Depuis le 17 mars, les entreprises en compte reçoivent régulièrement une piqûre de rappel par e-mail portant sur les consignes de sécurité et les gestes barrières. C’est une période certes « complexe », « anxiogène », « parfois stressante ». Mais également « une séquence dont il faut savoir en extraire le “positif” ! », concède cet adhérent.
EN PHOTO • Frédéric Gourmand, président de la société BigMat Gourmand qui est implantée dans l'Yonne et la Côte-d'Or (voir Zepros Négoce #16, en page 55)
« Adapter notre ”logiciel“ »
« De cette épreuve pour la Nation, nous allons nous relever grandis, est convaincu Frédéric Gourmand. Si depuis un certain temps nous nous étions déjà saisis de ces dossiers, la crise sanitaire nous oblige tous à revoir nos organisations et à généraliser de nouveaux services : le drive avec ses contingences sanitaires, mais aussi des process plus efficaces pour optimiser les temps de préparation des commandes, l’achat en ligne, les paiements CB par mail. » BigMat Gourmand entend d’ailleurs continuer à se structurer pour « vulgariser encore plus l’usage des outils digitaux » auprès des artisans. Manière également d’être « plus efficace », « plus réactif » et de « gagner en productivité ». Côté disponibilité produits, il a fallu là aussi s’adapter. Disposant depuis cinq ans de son propre entrepôt (5 000 m² à Auxerre), le négociant œuvre à faire monter en puissance les volumes transitant via la plateforme gaBi de la coopérative BigMat. « Sur les incontournables (isolation, plaques de plâtre, bois & dérivés, pondéreux de la cours matériaux…), les réappros arrivent à être maintenus sans grosses difficultés. Mais sur les univers du carrelage et des cuisines essentiellement, le sujet est nettement plus tendu… Il y aura sans doute lieu de revoir en partie notre sourcing ultérieurement », concède d'ailleurs le dirigeant.
Sur le plan marketing et actions commerciales, des ajustements ont déjà été apportés. « Il ne s’agit surtout pas d’exploiter d’une façon ou d’une autre cette période de confinement pour faire de la “promo” coûte que coûte ! En revanche, le planning de nos opérations se réinitialise en fonction de la date d’un déconfinement progressif », assure-t-il. Ce lundi 20 avril, BigMat Gourmand commence ainsi à déployer sa campagne Aménagement extérieur. Un 16 pages au titre évocateur et plein d’espoir : “Les Beaux Jours des Bâtisseurs“ ! Initialement prévu jusqu’à fin août, le prospectus aura une durée de vie prolongée d’un mois. Un levier qui pourrait permettre de « compenser – en partie ? – la chute d’activité du printemps », espère Frédéric Gourmand. Quant aux crédit-client et délais de paiement, la majorité de ses clients en compte ont conservé, pour l’instant, leurs conditions. « En tant que banquier des artisans, le négoce se doit sans doute de faire preuve d’encore plus de bienveillance pendant cette période. Nos échanges avec les assureurs-crédit vise à les alerter pour qu’ils ne dégradent pas systématiquement, comme durant la crise de 2008, les clients les plus fragiles ou exposés », souligne le dirigeant. À l’instar du président de la FNBM qui, dès fin mars, a appelé « les assureurs-crédit à sortir le “drapeau blanc” pour alléger les conditions du crédit interentreprise »... Mais, pour Frédéric Gourmand et ses commerciaux, s'est aussi une façon de rappeler que "L'humain, aussi ça compte". S. Vigliandi
EN PHOTO • Dès cette semaine, le négociant de Bourgogne lance son action "Aménagement extérieur" qui devait s'achever fin août. Elle est désormais prolongée d'un mois. Quant aux horaires d'ouverture des points de vente, ils restent susceptibles d'ajustement en fonction des mesures de confinement.