Des fiches pour pratiquer le BIM, pensées pour les artisans
Comment embarquer les artisans dans la démarche BIM ? Une question maintes fois posées et à laquelle s’est attaqué la Capeb. La confédération apporte une nouvelle réponse en publiant 10 fiches spécifiquement conçues pour les petites entreprises.
Un exercice qui consiste d’abord à leur démontrer l’intérêt du système, en argumentant sur le gain de temps, la simplification de la gestion du chantier et de la coordination avec les autres intervenants…
Plusieurs initiatives ont déjà été prises sur ce dossier dans les Capeb régionales. À titre d’exemple, l’expérimentation en Bretagne a conduit à former un groupe de six professionnels (menuisier, charpentier, couvreur, électricien, peintre, plaquiste) à la maquette numérique. Ces entreprises ont concrètement travaillé ensemble autour d’une mise en situation de l'extension et de la rénovation d'un bâtiment existant à Mauron, dans le Morbihan.
Des fiches pratiques tirées de l'expérience
Les 10 fiches pratiques reprennent les enseignements tirés de ces retours d’expériences, pour construire un contenu pratique permettant aux artisans de se lancer dans une démarche BIM. Au menu : témoignages, bonnes pratiques, compétences à acquérir et points de vigilance pour bien réussir. Pour mieux commencer le programme, une première fiche, disponible sur le site de la Capeb, sert d’introduction aux 10 suivantes, avec un lexique des termes du BIM et un logigramme permettant d'utiliser les fiches en fonction des différentes étapes du chantier.