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France Fermetures traque les rejets de CO2 pour “verdir” ses livraisons

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Bati] Après avoir repositionné son territoire de marque courant 2016 et investi 11 % de son chiffre d’affaires pour moderniser l’outil de production, la marque a commencé à anticiper la loi d’orientation des mobilités “propres”. Et recours au teasing pour le lancement prochain d’une nouvelle gamme.
Un geste de plus pour la planète ? En tout cas, c’est bien ce que revendique la filiale du groupe SFPI. Depuis 2008, le fabricant multispécialiste de menuiseries extérieures (aluminium, PVC et bois) et solutions domotiques* s’est déjà engagé dans une démarche globale de développement durable. Dans ses cinq usines situées dans l’Hexagone, un plan d’actions aurait déjà permis d’« améliorer la performance environnementale des process industriels ». À la clé de ce programme qui se veut « vertueux » ? Baisse des consommations de matières premières, recyclage des déchets de production et de bureaux « à 95 % à ce jour », priorité aux approvisionnements européens, filière des bois certifiés FSC et PEFC, écoconduite et covoiturage privilégiés pour l'ensemble des salariés. Maintenant, la marque s’attaque à l’empreinte carbone de ses expéditions marchandises.* Via le programme de pilotage modulable Well’Com

Flotte hybride

Chaque jour, l'industriel revendique fabriquer plus de 500 volets roulants, 280 portes de garage, mais aussi 720 volets battants. Et autant de produits à acheminer chez les négoces et sur les chantiers de ses quelque 6 000 clients installateurs en compte. Depuis cet automne, il a commencé à mettre en service « de nouveaux camions prêts à sillonner la France » aux couleurs de son logo modernisé fin 2016. « Il ne s’agit pas d’un simple relooking, mais bien de changer totalement les véhicules », note un porte-parole de l’entreprise qui est basée dans la Creuse.« Tout en améliorant les conditions de travail de nos chauffeurs (cabines plus confortables, climatisation de nuit, etc.), nous réduisons de 10 % la consommation de carburant et les émissions de CO2 », confie la marque. Tous les ans, 15 % de sa flotte sera renouvelée. Avec, dans le viseur de France Fermetures, une date butoir inscrite dans l'agenda réglementaire. Dès 2022, la loi d’orientation des mobilités (loi "LOM") imposera, en effet, à toutes les entreprises des quotas de véhicules dits “propres”… S. V.
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Stéphane Vigliandi
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