Image
pavé tok

Geberit met les bouchées doubles sur la formation

Jérémy Becam
Image

Avec plus de 2100 sessions de formation en 2020, Geberit a clairement accélerer sa stratégie dans ce domaine. Le fabricant va poursuivre cette démarché en 2021 avec des formations physiques, digitales et le lancement d'un roadshow à partir de juillet prochain.

Partager sur

La crise sanitaire débutée il y a plus d’un an a obligé de nombreux industriels à se réinventer pour répondre aux attentes de leurs clients et maintenir leur activité à un niveau stable. C’est le cas de Geberit qui a plus que jamais misé sur la formation de ses partenaires distributeurs et des installateurs. « Nous n’avons jamais cessé de former depuis le début de cette crise. Nous avons réalisé plus de 2100 sessions de formation en 2020. Dans le détail, cela représente 727 formations externes dédiées aux professionnels, aux grossistes et aux étudiants dont 564 en webinaire ainsi que 1398 formations effectuées directement chez les distributeurs ou sur chantier », explique Guillaume Leurent, directeur marketing de Geberit France depuis octobre 2020. Une stratégie qui se poursuit en 2021 avec des modules de formation enrichis par des séquences de montage filmés afin de pouvoir les commenter en direct. « La formation représente un axe de développement important pour Geberit cette année. Cette ambition s’incarne par deux canaux », détaille le représentant de Geberit France.

Un nouveau roadshow

Image

Pour commencer, la filiale française va maintenir ses webinaires tout en proposant aux installateurs de se rendre directement au siège de l’entreprise à Samoreau (77) où ils pourront découvrir l’ensemble des produits de la marque. Le deuxième axe concerne le lancement d’un nouveau roadshow grâce à un camion de formation de la taille d’un food truck à partir du mois de juillet. « À l’intérieur, nous mettrons en avant nos dernières solutions et nous pourrons accueillir entre 10 et 20 installateurs pendant une demi-journée. Avec ce format, nous misons sur la démonstration plus que sur la formation », décrit Guillaume Leurent.

Concernant les produits, Duofix , le système de rails habillant un mur entier, pour accueillir les différents éléments de l’installation sanitaire, sera particulièrement mis en avant durant ce roadshow tout comme la gamme multicouche Volex, qui avait déjà fait l’objet d’un showroom itinérant en 2019 baptisé Geberit Volex On Tour. « Pour le moment, notre roadshow va se rendre chez deux de nos partenaires distributeurs avec deux arrêts par jour en juillet sur le premier réseau et en septembre pour le second avec un total de 40 sessions de formation chacun. Pour le reste de l’année, en octobre, en novembre et en décembre, ce sera une tournée plus classique avec une trentaine d’arrêts par mois », précise le directeur marketing de Geberit France. Cette stratégie de formation se concrétise également par le récent partenariat signé entre l'entreprise et la Capeb.

Une croissance à deux chiffres depuis le début de l’année

Concernant les résultats du groupe Geberit en 2020, il a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards de francs suisse, en retrait de 3,1% par rapport à l’année dernière à cause des effets de change. « En France, la baisse du CA atteint – 6 % à 160 millions d’euros », détaille Guillaume Leurent. Mais la situation est très différente selon les canaux de distribution. « Sur le marché professionnel, nous sommes en dessous de la moyenne du secteur pour l’année 2020. L’activité est restée stable au niveau des agences en libre-service tandis que le marché affichait une baisse de 6% sur ce domaine », souligne-t-il. A l’inverse, dans les salles d’exposition, Geberit France a connu une baisse de 7%. L’entreprise explique ce résultat par deux raisons : la fermeture liée à la pandémie et le basculement de la marque Allia vers Geberit. « Depuis mars, nous ne vendons plus de produits de la marque Allia mais nous devons poursuivre notre travail d’éducation des installateurs autour de ce changement. Dans cette logique, nous avons lancé une nouvelle gamme baptisée Renova. Elle vient remplacer la gamme de WC au sol Prima qui était commercialisée sous la marque Allia, très connus des professionnels de la salle de bains », explique Guillaume Leurent. Au niveau de la GSB, Geberit France affiche une croissance de plus de 6%.

Pour 2021, Geberit affiche une croissance à deux chiffres sur le marché français, un résultat supérieur aux prévisions du groupe qui n’est pas épargné par l’augmentation des coûts de matières premières depuis quelques mois. « Nous restons prudents pour la suite de l’année. Il y a notamment des tensions au niveau des matières premières. Pour l’instant cela n’a pas eu d’impact sur le prix de nos produits. Nous espérons que l’activité va se maintenir dans les prochains mois malgré les disparités entre le marché du neuf en berne et celui de la rénovation, en très forte hausse », conclut Guillaume Leurent.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire