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Marie-Laure Barriera

BigMat Atlantique Matériaux, une histoire exemplaire de coopération

Jérôme Mousset
Directeur Général
BigMat Atlantique Matériaux
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Jérôme Mousset

Entre les équipes de BigMat France et ses adhérents, les idées, les projets et les initiatives circulent et s’alimentent dans les deux sens. Un exemple fort de cette synergie, celui du négoce Atlantique Matériaux, un réseau préservé en 2018 au sein de BigMat, grâce à sa reprise par un groupe d’adhérents avec la centrale. Depuis, l’entreprise n’a pas manqué de projets, dont certains bénéficient du rayonnement de l’enseigne nationale mais peuvent aussi inspirer le réseau. Jérôme Mousset, tout récemment nommé directeur général, revient sur l’histoire de l’entreprise, son actualité et son avenir.

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Flash-back : naissance d’atlantique matériaux et création de la Financière Bigmat
Jérôme Mousset

Pour revenir aux origines, 80 ans en arrière, l’entreprise a été créée par la famille Libaud dans le sud vendéen autour de la production de produits Béton, pour le BTP, puis s’est élargie à la distribution. Elle a adhéré à BigMat dès 1986. En 2018, les propriétaires ont souhaité céder leur activité de négoce à un autre groupe de distribution. Mais BigMat a fait jouer son droit de préférence, le départ de cet adhérent historique et le deuxième en termes de chiffre d’affaires, étant hautement symbolique. Des adhérents se sont mobilisés pour réfléchir avec les différents services de la centrale à une solution de reprise. Une holding, réunissant alors 13 adhérents et la centrale, a été créée et a confié la direction opérationnelle à six cadres dirigeants. Depuis, la Financière BigMat, dont la structure est évolutive, a connu plusieurs autres succès de reprises d’adhérents, et au vu de cette réussite, il a été décidé de nommer à sa tête un directeur général en la personne de Thierry Jaulin, qui occupait cette fonction pour l’activité négoce de Libaud. Quatre ans après cette reprise, il était devenu opportun également de changer le nom de l’entreprise. Rebaptisée Atlantique Matériaux en novembre 2022, elle a officiellement inauguré le 6 juillet dernier devant 500 invités son nouveau siège social à Luçon. Cet événement a été l’occasion d’annoncer ma nomination à sa direction générale. 

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Vue Extérieur Atlantique matériaux
Aujourd’hui : Atlantique Matériaux, Son Réseau, Son Positionnement
Jérôme Mousset

L’entreprise en 2023, rassemble 280 collaborateurs, réalise un CA de 105 M€ avec 23 agences sur la Vendée et la Charente-Maritime, 9 show-rooms carrelage, 8 showrooms menuiserie, une usine de blocs béton à Aytré (17) et une plate-forme logistique à Sainte-Her-mine. De négoce gros-œuvre, très orienté sur les matériaux, l’offre s’est élargie au fil de ces quinze dernières années pour adopter clairement une stratégie de négoce généraliste. Nos cinq grandes familles de produits sont désormais bien équilibrées dans notre chiffre d’affaires comme dans le réseau d’agences, avec toutefois, deux points de vente identifiés carrelage-sanitaire-décoration et une agence spécialisée en couverture-étanchéité. Notre clientèle s’est également diversifiée. Nos agences rurales s’adressaient surtout aux artisans et petites entreprises. Nous nous sommes, depuis quelques années, organisés pour adresser également les constructeurs de maisons individuelles et des grands comptes. L’apport de la centrale est important sur de nouvelles implantations de showrooms mais aussi pour mener à bien cette diversification. Dernier exemple en date, notre volonté d’aller sur le marché du solaire et de l’auto-consommation. Elle peut s’appuyer et être relayée par des outils de communication dédiés, créés par et diffusés par l’enseigne. C’est le cas également de notre démarche plus générale sur la rénovation. Sur ce marché, plusieurs constats nous ont amenés à construire Mon Projet Réno, une offre de services pour accompagner les particuliers sur l’ensemble des étapes d’une rénovation énergétique. Chaque agence dispose d’un référent-conseil. Une équipe back office administratif gère l’intégralité du dossier pour le particulier, sans avance de trésorerie. Nous nous engageons jusqu’à la fin du chantier, grâce à un réseau de partenaires professionnels qualifiés auxquels nous apportons ainsi un flux d’affaires. Nos ambitions sont fortes sur ce marché. Mon Projet Réno est né à notre initiative, mais il peut s’appuyer sur la stratégie de BigMat France sur la rénovation énergétique, sur les services du délégataire partenaire de l’enseigne pour les CEE, des retombées des campagnes de communication et des outils de formation.
 

Demain : les projets en cours et a venir
Jérôme Mousset

À court terme, nous allons poursuivre nos actions sur l’axe Rénovation Energétique, par la diffusion d’informations et de formation auprès de nos clients, par le renforcement de l’offre et des services sur le solaire, et enfin par un travail auprès des équipes pour que tous soient alignés sur ce projet d’entreprise. 
Dans les projets en cours de réalisation, la création d’une deuxième usine de blocs bétons à Sainte-Hermine est un investissement stratégique car il nous permettra d’être autonomes et compétitifs. Deuxième projet, l’ouverture prévue fin septembre d’une agence généraliste de 10 000m² à Bressuire, pour laquelle nous avons sollicité les compétences de l’enseigne pour étudier les axes de circulations, les plans d’implantation, le libre-service…
Nous avons bouclé le 5e exercice financier depuis la reprise de l’entreprise et sommes en croissance. Après avoir assuré sa pérennité, Atlantique Matériaux entre donc dans une nouvelle phase, celle des investissements pour poursuivre son développement. 
 

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Communication Rénovation BigMat
Marie-Laure Barriera
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