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« Face à ses enjeux, la filière doit être plus solidaire et responsable »

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Jean-Yves Le Holloco, président de STARMAT

Rencontre avec le président de Starmat, Jean-Yves Le Holloco. 

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Quel bilan faites-vous de ces quinze derniers mois ?

Jean-Yves Le Holloco : Ce n’est pas très original, mais personne ne peut ignorer la crise sanitaire qui nous a tous frappé en mars 2020. Avec l’aide de la FDMC et de notre groupement, mais aussi grâce à la rapidité d’adaptation des adhérents Starmat, chaque négoce a pu proposer des solutions dès la semaine suivant le 17 mars 2020. Après une baisse d’activité entre mars et mai 2020, le rebond d’activité a été fort à partir du mois de mai 2020. L’Ouest de la France, du Sud-Ouest à la Normandie, a surperformé ; les zones rurales et les activités de rénovation, les travaux des particuliers ont été porteurs. Les secteurs urbains et les plus gros chantiers ont été plus impactés. Sur un marché national en recul de plus de 5 %, nos adhérents ont enregistré une augmentation de CA de 1 % en 2020. La bonne dynamique se poursuit en 2021, qui est marquée par une hausse d’activité très significative par rapport à 2020 et par rapport à 2019.

Comment Starmat parvient-elle à se différencier sur le marché ?

J.-Y. Le Holloco : Depuis trois ans, Starmat est le plus important groupement sans enseigne de France. Nous nous attachons à apporter des solutions de support et de service à de nombreux négoces indépendants en France et dans les DOM. De plus, en tant qu’adhérent à CMEM, nous avons la possibilité de proposer à nos adhérents une puissance aux niveaux des partenariats avec les industriels, mais aussi une base de données produits de grande qualité ou, par exemple, un concept de vente de menuiseries et fermetures (Ligne & Lumière). D’autre part, nous n’interférons jamais dans l’exploitation de nos adhérents

Nos entreprises ne peuvent que répercuter les hausses de prix. Il faut être agile pour trouver des solutions pour nos clients.

Comment faites-vous face à le hausse des matières premières et aux menaces de pénurie ?

J.-Y. Le H. : Les hausses des prix ont été anticipées par la majorité de nos adhérents pour fin 2020 et début 2021. Les niveaux de hausses des prix, la tension sur les approvisionnements, les pénuries et les arrêts de livraison sont impactants et nos entreprises ne peuvent que répercuter les hausses et être agiles pour trouver des solutions pour nos clients. Il est important que l’ensemble de la filière soit le plus solidaire et responsable possible pour trouver des solutions pour et avec les clients finaux.

L’environnement est aussi au cœur des préoccupations, notamment la gestion des déchets…

J.-Y. Le H. : Nous sommes conscients des enjeux de la filière et proposons des solutions à nos adhérents. Concernant les déchets, tous nos adhérents ont eu des propositions du groupement pour des partenariats avec des prestataires privés. En phase avec la FDMC, les adhérents ont tous les supports pour apporter une solution à l’organisation de la reprise des déchets du BTP. Certains ont des déchetteries en partenariat avec des prestataires privés, d’autres ont contractualisé avec des déchetteries publiques ou privées. Nous sommes à l’écoute de l’évolution sur le sujet de la récupération des déchets et participons aux réunions de la FDMC qui y sont consacrées. Il est important de rappeler que nous souhaitons jouer un rôle sur ce sujet, dans l’accompagnement des clients professionnels du BTP, dans le respect de la législation.

Avez-vous une action particulière pour préparer vos équipes à la RE 2020 ?

J.-Y. Le H. : Nous proposons de nombreux supports de formations des salariés de nos négoces, des clients professionnels (RGE). Nous avons également une solution pour les CEE. Nous comptons aussi sur nos partenaires industriels pour accompagner les évolutions des exigences réglementaires en neuf ou en rénovation (évolution des produits, formations de nos collaborateurs et de nos clients). L’amélioration de l’isolation du bâti, le confort de vie dans les habitations, avec un bon équilibre entre les différentes solutions constructives, sont des enjeux que nous souhaitons accompagner.

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Siège Starmat

Quels sont les sujets d’actualité chez Starmat ?

J.-Y. Le H. : Nous avons fait une bonne réunion d’échanges entre adhérents, sous l’animation de notre groupement Starmat, sur des thématiques importantes pour nous tous : le commerce, les approvisionnements, le recrutement et la formation. Cela nous permettra de dégager, pour 2021 et 2022, des échanges de bonnes pratiques et des axes de travail pour l’amélioration future de nos adhérents.

La nouvelle édition de votre salon est pour bientôt…

J.-Y. Le H. : Effectivement, Starmat travaille en bonne intelligence avec les groupements Matnor et MAT+ sur la réussite du 4e salon Synermat, les 22 et 23 septembre prochains à Lille. Pour nous, c’est un moment clé, riche d’échanges entre décideurs industriels et négociants mais aussi de convivialité, dans le respect des instructions et des gestes barrières. Nous œuvrons aussi sur la sortie du futur catalogue Négoguide prévue au 1er semestre 2022.

Avez-vous pour ambition de continuer à recruter des adhérents ?

J.-Y. Le H. : Plusieurs nouveaux adhérents nous ont rejoints au 1er janvier 2021 mais je me refuse à communiquer sur le sujet. La seule chose que je peux vous dire, c’est que nous restons toujours à l’écoute des négociants indépendants ou de créateurs de négoces indépendants sur le territoire français.

 

(Recueilli par F.Guidicelli)

Starmat en chiffres

  • 160 adhérents
     
  • 465 points de vente
     
  • CA 2020 : 1,1 milliard d’euros
     
  • CA 2019 : 1 milliard d’euros
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