Groupe Chavigny : ses 35 agences sous l’étendard unique Chavigny Distribution
Implantée historiquement dans le Centre-Val de Loire, l’ETI familial poursuit l’optimisation du parcours d’achat dans son réseau de 35 points de vente. Et adopte l’enseigne unique Chavigny Distribution.
C’est une nouvelle étape que vient de franchir le groupe indépendant multirégional pour poursuivre la rationnalisation de sa stratégie de distribution BtoB. En 2018, ses trois enseignes de négoce matériaux (Chavigny, CMA et Colomat) adoptaient le pavillon commun Chavigny Matériaux. Cette fois-ci, l’entreprise codirigée par Anne et Pascal Chavigny généralise sa logique d’optimisation aux trois univers de spécialité (matériaux de construction, sanitaire-chauffage-climatisation et quofi) qu’il adresse. Dans un communiqué diffusé ce 3 janvier, le fabricant-distributeur indique d’une part le passage sous l’enseigne commune Chavigny Distribution de trois négoces indépendants rachetés entre 2018 et fin 2019 : les deux hyperspécialistes en quofi CMC (Eure-et-Loir) et Thoreau (Sarthe), ainsi que le généraliste francilien Limours Matériaux (en photo).
D’autre part, l’activité historique de négoce généraliste, le pôle sanitaire-chauffage développé sous l’enseigne Bleu Rouge depuis plus de quinze ans et la branche quofi basculent tous sous la marque-enseigne unique. Effective depuis le 1er janvier 2022, cette politique d’harmonisation conserve « une signalétique forte » des métiers de spécialité pour chacun des 35 points de vente que compte la filiale Distribution du groupe Chavigny. L’annonce d’un parcours d’achat phygital « fluide » et sans couture entre les agences des trois branches de spécialité fait suite à la fin d’un chantier engagé depuis plusieurs années par l’entreprise : le déploiement d’un ERP commun achevé courant 2021. Désormais les clients professionnels peuvent ainsi utiliser un seul et même compte pour effectuer les achats dans toutes les agences Chavigny Distribution et sur l'E-shop de l'enseigne. S. V.
Chavigny Distribution • Chiffres-clés
• 103 M€ de CA 2020 vs 106 M€ en 2019
• 70 % de l’activité avec les professionnels
• Adhérent au Club Altéral, aux groupements Algorel et Cofaq
• 35 points de vente : 24 agences matériaux de construction, 8 agences Bleu Rouge et 3 agences quincaillerie, outillage et métaux
• Plus de 5 200 m² cumulés d’espace d’exposition dont 3 showrooms “Maison Passion”
• Implantations dans 7 départements du Centre-Val de Loir (Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Maine-et-Loire, Sarthe, Vienne) et en région parisienne (Essonne)
• Environ 430 salariés (plus de 50 % de l’effectif total du groupe Chavigny)