Image
pavé tok

Asturienne : ses huit chantiers pour couvrir les besoins des couvreurs

Stéphane Vigliandi
Image
Asturienne - Camion de livraison

Spécialisée dans les métiers de la toiture et de la couverture, l’enseigne de Saint-Gobain vient de dresser un point d’étape sur sa stratégie d’ici à 2025. Transition bas carbone à l’aube de l’entrée en vigueur progressive des critères environnementaux dans le neuf dès 2023, solutions et services dédiés à la rénovation énergétique, lancement d’une offre pour l’autoconsommation… Mais l’un des dossiers, sans doute, les plus emblématiques porte sur la formation des artisans. Avec la création de “L’École du Toit” : une structure pour attirer des talents dans une filière en forte tension.

Partager sur

Plus de trois ans que « l’ultra-spécialiste multirégional » n’avait pas pris la parole ! Malgré une conjoncture complexe pour l’ensemble de la filière du BTP (inflation des coûts matières, délais d’approvisionnement rallongés, surcoûts dans la construction…), Olivier Royer, le patron d’Asturienne depuis trois ans, a déroulé sa feuille de route courant mars pour en détailler les principaux leviers stratégiques.

À commencer par l’essor des ateliers de découpe, de pliage et de façonnage des métaux – notamment le zinc dont l’enseigne de SGDB France revendique « le plus grand stock » de la profession dans l’Hexagone. Après l’implantation de cinq sites supplémentaires l’an passé (à Amiens, Aubagne, Lyon, Metz et Toulouse), le réseau aligne aujourd’hui quinze unités.

« Reconnu d’utilité publique et très apprécié », selon l’expression d’Oliver Royer, ce service exclusif devrait s’appuyer sur un réseau de 20 à 25 ateliers d’ici à 2025. Outre le bureau d’études greffé à l’atelier de Mâcon (Saône-et-Loire) pour la réalisation de plans complexes, la direction d’Asturienne admet néanmoins « quelques zones blanches » tout en estimant « répondre de façon optimale à la demande » sur l’ensemble du territoire.

« Nous nous sommes totalement impliqués dans le projet de “L’École du Toit” qui répond à un double objectif : la reconnaissance des métiers méconnus de la couverture et l’aide qu’apporte Asturienne à nos entreprises clientes qui, souvent, se heurtent à une pénurie de compagnons. »
Olivier Royer, DG d’Asturienne
 

Deux campus sur le toit

Autre “fierté” du distributeur : la récente création de “L’École du Toit” comme la rédaction de Zepros Négoce l’indiquait en décembre dernier. Sa priorité ? Valoriser l’image de marque d’un métier « souvent méconnu », alors que le secteur peinerait toujours à séduire des compagnons en accusant un déficit d’environ… 9 000 professionnels.

En tandem avec le BTP CFA lillois (59) et la Maison des Compagnons du Devoir de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), l’enseigne a décidé d’ouvrir deux classes pilotes en février dernier et a coconçu les contenus pédagogiques. Les trente apprentis en alternance âgé.e.s de 18-30 ans – dont seulement deux femmes – planchent pour obtenir le titre professionnel de couvreur-zingueur à l’issue d’un cursus de 420 heures dont 70 heures destinées à sensibiliser les futurs jeunes artisans aux enjeux énergétiques et aux solutions d’isolation par le toit.

Sur ces deux points, une solution de chiffrage, via le configurateur Solu+*, a été déployée en mars auprès des équipes de vente pour les fenêtres de toit et les ouvrages en tuiles et ardoises. Autre chantier : la diffusion prochaine d’un “Guide de solutions”. L’ouvrage qui se consacre aux travaux de rénovation énergétique et aux économies d’énergie, propose un spectre qui va au-delà de l’assortiment en produits d’isolation.

Dans le même esprit, avec trois industriels (Edilians, Systovi et Terreal), la construction d’une offre d’autoconsommation photovoltaïque clé en main (3 à 36 kWc) dans trois points de vente tests. À bientôt 170 ans (en 2023), Asturienne entend bien continuer à « agir pour aujourd’hui et demain avec cinq engagements durables quand on est spécialiste du toit » – l’une des promesses clients distillées dans la troisième édition de son catalogue de 732 pages que le distributeur diffuse depuis cet hiver. Marc Wast, avec Stéphane Vigliandi
* Lancé pour la première fois en 2015 par Point.P, le configurateur Solu+ permet aux professionnels du Bâtiment de chiffrer un chantier en neuf ou en rénovation et de calculer l’ensemble des paramètres (fournitures, coût de la main d’œuvre).

« Nous voulons accompagner nos clients vers les systèmes photovoltaïques avec une offre dédiée à l’autoconsommation. »
Olivier Royer, DG d’Asturienne

Image
Olivier Royer - DG d'Asturienne
Image
Asturienne - Artibat 2021
Image
Asturienne - Mon AstuPro
Image
Asturienne - Agence d'Aubagne (13)

Trois autres chantiers en cours

• Déclinaison de solutions et services dans les 12 univers produits de l’enseigne en faveur de la transition environnementale.
En vue de l’entrée en vigueur progressive d’ici à janvier 2023 de la filière REP appliquée aux produits et matériaux de construction du secteur du Bâtiment, la récupération des déchets sur chantier avec Les Ripeurs (collecte et revalorisation des déchets de chantier) + Test de reprise et de traitement de fenêtres de toit Velux dans 3 agences franciliennes et en Rhône-Alpes, et prochainement en Bretagne.
• Poursuite de la rénovation des points de vente (30 % du parc réalisés à date) + Projets d’extension de certains sites + Ouverture de 2 agences près de Paris et en Rhône-Alpes.

Image
Asturienne - L'Ecole du Toit

Sur LinkedIn, un métallier en or ! À Limoges, le chef de l’agence Asturienne locale, Emmanuel Lempereur, et ses coéquipiers n’ont pas hésité un instant à prendre la pause avec Lucas Laitier. Fin 2021, ce jeune compagnon a décroché le titre de Meilleur Apprenti de France en ornementation. Tout au long de l’année, le point de vente limousin lui avait fait don de matériaux pour s’entraîner en amont de la compétition organisée par WorldSkills France (ex-Olympiades de métiers).

Asturienne • Chiffres-clés

• 60 points de vente, 15 ateliers de pliage et façonnage
Environ 500 salariés
Flotte interne de 120 camions de livraison
• 294,2 M€ de CA en 2020 vs 296,4 M€ en 2019 (287,2 M€ en 2018)
• 7,45 M€ de résultat net en 2020 (+6 % vs 2019)
(Source : Asturienne, Ruby Payeur)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire