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Feuille de route Ligne & Lumière : accélérer et négocier les virages

Marie-Laure Barriera
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Convention Ligne & Lumière 2022

Avec 40 industriels présents et 130 adhérents représentés, la 6ème édition de la Convention Ligne & Lumière, qui s’est déroulée mi-mars enregistre son meilleur taux de participation. Le point sur l'activité, sur les prochains axes de développement et de communication.

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La mobilisation de Ligne & Lumière pour sa convention 2022 est à l’image des résultats du réseau de spécialistes en menuiserie. L’enseigne a en effet enregistré une croissance de 25% en 2021, avec un volume d’achats de 100 M€. Cette dynamique commerciale a permis de concrétiser les axes de développement et créer de nouveaux outils pour accompagner les clients et les aider à passer à l’acte. Implantation d’un module Espace Projet dans les salles d’expositions, enrichissement de l’interface de la borne numérique dédiée à la simulation et la visualisation des projets, et désormais accessible via un smartphone, enfin extension de l’offre. 
Appuyée sur le triptyque Compétence, Connaissance, Communication, l’ambition de Ligne & Lumière s’est illustrée en 2021 par une accélération sur le volet de la formation à travers son Académie. Au menu, des sessions en e-learning en commerce, « devenez un vendeur exceptionnel », et en management « Boostez votre équipe ». En ligne de mire pour 2022, la création de modules à destination des clients artisans. Au programme également cette année, les réflexions en cours sur la politique RSE, qui devrait donner ses premiers résultats à la rentrée prochaine, notamment sur son engagement dans une démarche écoresponsable.

Communication : fondamentaux et innovations 

La question du recyclage et celle d’une offre biosourcée, font partie du dossier. Pour l’heure, sur ce curseur, Ligne & Lumière s’attache à mettre en avant le Made in France, ou plutôt « le savoir-faire français ». En témoigne les trophées qui ont été remis lors de la convention pour récompenser les fournisseurs. La meilleure progression d’activité est ainsi revenue à Millet en menuiserie extérieure et Sogal en menuiserie intérieure, Sifisa recevant le prix de l’innovation. Un adhérent, le négoce d’Ascain Bereciarta a également été mis à l’honneur, pour « la plus belle salle d’exposition ».
En 2022, les prises de paroles de l’enseigne resteront positionnées sur ses deux typologies de clients : les pros et les particuliers. Déjà initiée, la diffusion sur internet de vidéos portraits d’adhérents et reportages points de vente se poursuit. En revanche, de nouvelles initiatives, toujours sur le terrain de la communication verront par exemple les couleurs de Ligne & Lumière arborées sur le circuit de la course Le Mans Cup, ainsi que la programmation de campagnes sur Facebook et Instagram en mars, juin et octobre sur, respectivement, la sécurité, l’environnement, puis la domotique. Enfin, le prochain grand rendez-vous pour le réseau aura lieu cet automne, dans le prolongement de Batimat, avec la naissance d’un nouvel événement baptisé Les Rencontres de l’Innovation, une semaine d’animations dans les points de vente dédiées à l’innovation.  

 

Et CMEM ? Deux questions à Patrick Schaeffer

A l’occasion de la Convention Ligne & Lumière, échange avec Patrick Schaeffer, directeur général de la super centrale CMEM (plus de 1700 points de vente) sur la conjoncture et les nouveaux chantiers en cours. 
Un point d’activité et de conjoncture ?
Patrick Schaeffer
: Nous avons enregistré une croissance de 22% sur 2020, année déjà inscrite en positif. Sur les premiers mois 2022, nous sommes toujours en hausse, avec toutefois un effet inflation qui se montre plus important. Les carnets de commandes sont remplis pour le 1er semestre, mais il est encore difficile de mesurer les impacts des hausses de tarifs qui s’empilent depuis plusieurs mois, et maintenant accentuées par la guerre en Ukraine. D’autant que le Bâtiment a devant lui deux grands chantiers, la RE2020 et la REP, des réglementations et nouvelles obligations qui devraient encore accentuer les surcoûts. Le client sera-t-il prêt à les absorber… De notre côté, la crise sanitaire a montré la résilience du modèle indépendant : par création d’agences ou adhésion chez nos groupements, notre réseau est toujours resté dynamique. Notre modèle est capable de faire face aux nouvelles perturbations. 

Des nouveaux services développés ?
P.S.
: Pour mieux servir nos adhérents, nous avons élargi notre référencement à des offres sur le transport, la manutention, l’agencement des points de vente. Ce service est déjà opérationnel. Notre grand chantier actuel, c’est la construction d’un cahier des charges à destination de nos 550 fournisseurs actuels, afin de leur donner des axes pour s’engager sur une démarche de RSE. De façon plus générale, CMEM adopte une politique achat plus pointue qui s’appuie sur des engagements réciproques.  

Marie-Laure Barriera
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