Image
v3
Image
v2

Warmango racheté par le groupe belge Van Marcke

Jérémy Becam
Image
Warmango / Van Marcke

Le groupe Van Marcke a annoncé le rachat de Warmango.fr, la marketplace spécialisée dans les produits chauffage et sanitaire pour les professionnels. Le distributeur de solutions en sanitaire-chauffage présent notamment en Belgique et en France poursuit ainsi son développement digital.

Partager sur

Positionnée sur les marchés de la plomberie, du chauffage, du sanitaire et de l’électricité, Warmango, qui revendique être la première coopérative digitale d’artisans, change de dimension. La start-up basée à Lyon vient en effet d'être rachetée par le groupe belge Van Marcke. Le grossiste spécialisé en sanitaire-chauffage poursuit ainsi son développement digital après la création des sites sawiday.fr, vanmarcke.fr et blue.vanmarcke.com, une plateforme e-commerce. « Avec l’apparition d’une nouvelle concurrence, les pure players, il fallait que notre groupe réagisse et c’est pourquoi que je suis très heureuse de vous annoncer l’arrivée de Warmango dans la famille Van Marcke », explique Caroline Van Marcke, la présidente du groupe belge. 

Créé par Maxime Augiat et ses co-fondateurs qui l’ont rejoint, Lucas Maisse et Thibaud Dubouchet, le site marchand warmango.fr doit sa réussite à une exécution très rapide de ses équipes au sein d’un marché à forte complexité opérationnelle et concurrentielle.

Ce partenariat est une étape très importante dans le développement de la start-up comme le rappelle Maxime Augiat : « Rejoindre le groupe Van Marcke, c’est une validation de la solidité de notre modèle dans un marché BtoB qui connaît de profonds bouleversements. C’est une grande satisfaction et une immense fierté du travail réalisé par les équipes. Nous avions besoin de trouver le bon partenaire pour atteindre plus rapidement une taille critique. Nous avons trouvé mieux, car avec le groupe Van Marcke nous avons des synergies extrêmement fortes ».

Les grandes ambitions de Van Marcke

Actuellement en France, l’enseigne à l’hippocampe possède 18 agences intégrées Van Marcke Technics, ainsi que deux showrooms Van Marcke Inspiration (83 salariés au total). Et n’y est installée que dans les Hauts-de-France. En 2020, la filiale hexagonale a revendiqué un chiffre d’affaires de près de 40,4 M€ (vs 42,4 M€ en 2019). En Belgique, l’enseigne s’appuie sur un réseau de 83 sites Van Marcke Technics en libre-service, 20 showrooms Van Marcke Inspirations et 8 sites Big Blue Points qui officient en tant que relais d’information technique pour les clients.

« Je suis confiante dans notre capacité à rentrer dans le groupe de tête de l’équipement de sanitaire et de chauffage pour professionnel et grand public dans les trois prochaines années en France. Nous sommes leaders dans plusieurs pays européens, et nous sommes très dynamiques aussi sur le continent américain. Notre modèle d’entreprise familiale, prospère depuis 90 ans et notre gouvernance basée sur l’estime et la confiance, sont pleins d’avenir », conclut Caroline Van Marcke.

Warmango en bref

Une croissance du chiffre d'affaires  jugée « exponentielle » par le management : +202% de entre 2020 et 2021
Près de 400 marques référencées
Plus de 50 000 références en plomberie-chauffage-sanitaire, électricité et outillage
• 1,4 M€ de valeur de stock financée par les fournisseurs
Plus de 5 000 comptes clients pros revendiqués en France
• 30 collaborateurs
• 15 000 artisans inscrits sur la plateforme
• 60 partenaires revendeurs
(Source : Warmango)

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire