Coup de pouce de TotalEnergies face à la hausse des prix de l’énergie

Quentin Nataf
Image
Gaz.

Les prix du pétrole et du gaz montent en France et les ménages les plus modestes font face à des difficultés pour régler leurs factures. Face à ce constat, le groupe TotalEnergies décide de mettre en place deux mesures de solidarité pour alléger les factures à partir du 14 février.

Partager sur

« Les prix du brut semblent avoir pris un aller simple vers les 100 dollars » constatait vendredi Edward Moya, analyste chez Oanda. Parallèlement, en octobre, le gouvernement a décrété le blocage du prix du gaz pour tous les ménages. Un blocage qui exclut les offices HLM et les copropriétés privées  qui se chauffent collectivement grâce à cette énergie. Certains ménages se retrouvent donc face à des difficultés financières croissantes. Face cette flambée des prix du gaz et du pétrole, TotalEnergies décide de donner un coup de pouce à ses consommateurs. Une aide qui a un prix pour l'entreprise : environ 50 millions d’euros. Il s’agit d’approximativement 30 % des marges d’activités de fourniture de gaz, carburants et électricité en France.

« Aujourd’hui, alors que les marchés de l’énergie connaissent de fortes hausses, nous avons décidé de nouvelles actions de solidarité pour aider nos clients les plus impactés à faire face à leurs factures de gaz et de carburants : à la fois nos clients gaz les plus précaires qui doivent faire face à la hausse de leur facture de chauffage en cette période d’hiver, mais aussi nos clients des zones rurales pour qui l’usage de la voiture est indispensable dans la vie de tous les jours », déclare le président de TotalEnergies, Patrick Pouyanné.

Les deux mesures

La première mesure prendrait la forme d’un ’’chèque gaz’’ de 100 euros. Il sera destiné à ses clients gaz, en situation de précarité énergétique, soit environ 200.000 des abonnés au gaz. Le chèque sera distribué sous la forme de remise à la prochaine facture.

La seconde mesure sera une remise de 5 euros sur un plein de 50 litres de carburant. Cela représente 10 centimes par litre. Une remise qui aura lieu dans les 1.150 stations-services de TotalEnergies situées en zones rurales, pendant 3 mois.

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire