Image
pavé tok

L'audit énergétique a boosté la demande d'ingénieurs RGE

Grégoire Noble
Image
ingénierie architecture

L’Opqibi, organisme de qualification de l’ingénierie, fait part d’une forte progression du nombre de qualifiés « Reconnu Garant de l’Environnement » en 2021: plus de 1 000 structures d’ingénierie détenaient, à la fin de l’an passé, au moins une de ces qualifications Opqibi, soit 200 de plus qu’en 2020 (+23 %). En tout, le nombre de qualifications en cours de validité dépasse les 2 500 (+17 %).

Partager sur
Image
megaban
Image
mobile

Pas moins de 18 qualifications attribuées par l'Opqibi (organisme de qualification de l'ingénierie) sont reconnues, dont 10 relatives à la performance énergétique des bâtiments (enveloppe, traitement climatique, étude thermique, ACV, audit énergétique…) et 8 autres relatives à la performance énergétique des installations (biomasse, solaire thermique ou photovoltaïque, géothermie). À la fin de l'an passé, plus de 1 000 structures d’ingénierie détenaient au moins une de ces qualifications, soit 200 de plus qu’en 2020 (+23 %). En tout, le nombre de qualifications en cours de validité dépasse maintenant les 2 500 (+17 %).

L’organisme de qualification précise : « À l’exception de celles relatives au solaire thermique et à l’AMO biomasse, toutes les qualifications RGE ont vu leur nombre de qualifiés augmenter en 2021 ». À noter que les qualifications probatoires (attribuées à des structures récentes ne disposant pas encore de références en nombre suffisant) représentent plus du tiers du total (34 %). « L’année 2021 a vu une explosion des demandes de qualifications RGE en audit énergétique. Ces résultats sont principalement liés au dispositif d’aides MaPrimeRénov’ mis en place fin 2020 pour accélérer la rénovation énergétique des logements ». 

La grande majorité des entreprises qualifiées sont de petite taille (46 % ont entre 0 et 5 employés et 20 % entre 6 et 10). Géographiquement, l’Île-de-France se taille la part du lion (21,5 %) devant Auvergne-Rhône-Alpes (16,5 %), l’Occitanie (9,5 %) et la Nouvelle-Aquitaine (8,6 %). Toutes les autres régions françaises représentent entre 3 et 7 % chacune.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire