Image
pavé tok

Leman toujours aussi affuté

Jérémy Becam
Image
leman

Spécialisé dans la conception et la distribution d'outillage pour le bois, la construction et l'industrie, le groupe isérois Leman vise toujours la place de leader de l’outil coupant. Pour y parvenir, l’entreprise compte sur son large spectre de distributeurs, sa nouvelle casquette de fabricant et sur un site repensé pour simplifier le parcours client.

Partager sur

En mars 2020, le groupe Leman, créé en 1976 et dirigé depuis 2013 par Olivier Dunand, le fils du fondateur, dévoilait son ambition de devenir le leader du marché de l’outil coupant pour les 5 années à venir en s’appuyant sur trois fondamentaux : des services exclusifs pour les utilisateurs, un investissement marketing innovant et des actions commerciales ciblées sur le territoire français. « Chez Leman, nous mettons un point d’honneur à anticiper les demandes sur le marché afin de répondre au plus près aux attentes de nos utilisateurs. Nous nous recentrons sur un cœur de métier que nous souhaitons rendre visible, lisible et crédible pour construire notre socle de reconnaissance, l’outil coupant et devenir le leader du secteur dans les 5 prochaines années », expliquait alors Olivier Dunand, PDG de Leman.

Plus de trois ans plus tard, les ambitions du groupe restent intactes même si elles ont été naturellement freinées par la baisse d’activité lors des premiers confinements. « L’exercice 2021 a heureusement été une année historique pour Leman avec une croissance de 10% de notre chiffre d’affaires. L’année 2022 a également bien débuté malgré un ralentissement de la demande dû au contexte de forte inflation et de pénurie des matières premières ainsi que le conflit ukrainien », explique Benjamin Jaegle, responsable marketing et communication au sein du groupe isérois.

Leman devient fabricant

Pour atteindre ses objectifs, Leman peut s’appuyer sur un large spectre de distributeurs professionnels. « Nous nous adressons aussi bien des négoces Bâtiment, des quincailleries ou à des indépendants comme des affuteurs. Nous proposons un catalogue avec plus de 8000 références, 12000 en comptant les pièces détachées. Nous avons des gammes complètes et en perpétuelle évolution pour offrir de l’agilité à nos clients », détaille Benjamin Jaegle. Si des évènements à destination des professionnels du Bâtiment sont en préparation pour début 2023, la marque mise aussi sur des artisans-influenceurs pour promouvoir ses outils sur les réseaux sociaux. Leman compte également sur leur retour pour faire évoluer leurs solutions et anticiper les besoins des professionnels. L’entreprise a par ailleurs lancé le service Livraison Express afin de pouvoir livrer des colis de moins de 30kg en moins de 24h en France et en Corse grâce à sa plateforme logistique de 10000m².

Présent depuis plus de 40 ans sur le marché français, le groupe isérois a récemment enfilé une nouvelle casquette, celle de fabricant français de lames de scie à ruban en intégrant l’entreprise Isocele Industries. Située près des locaux de Leman, la société va permettre au groupe de renforcer son expertise. « Nous maitrisions déjà ce type de produits en interne mais nous souhaitons proposer une plus large gamme et ainsi monter en puissance sur ce marché. Nous allons aller plus loin avec des applications pour le bois, le métal tout en étant compatible avec de nombreuses machines existantes », précise Benjamin Jaegle. Leman proposera également des services pour offrir une seconde vie aux lames de ses clients en proposant de réaffuter les produits.

Un site repensé

Au niveau digital, le site du groupe a eu le droit à lifting. « Notre site mettait auparavant en avant l’entreprise et son histoire, désormais ce sont les produits et les utilisateurs qui sont mis en valeur. Les professionnels peuvent ainsi trouver plus facilement les outils qu’ils recherchent, nos points de vente et les services proposés », détaille Benjamin Jaegle. Les produits sont désormais triés à travers cinq utilisations (coupe et sciage, perçage et façonnage, surfaçage, vissage et accessoires, machines) et par métier (carrelage, menuiserie - agencement, maçonnerie, aménagement intérieur, travaux publics, charpente – couverture, métal, aménagement extérieur). Enfin, un pôle RSE devrait voir prochainement le jour au sein de l’entreprise qui se fixe comme objectif de réduire le plus possible la présence de plastique autour de ses produits tout en valorisant les déchets produits.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire