Image
pavé tok
Sponsorisé par Presto

On se lève tous pour PRESTO ! Thierry Vivier nous parle de la magie des robinets

Denis Gentile
Image
Thierry Vivier, Directeur Marketing Produit & Communication des Robinets PRESTO

Ze Awards du Bâtiment : Interview de Thierry Vivier,  Directeur Marketing Produit & Communication des Robinets PRESTO.

À l’occasion de la 2e édition des Ze Awards du bâtiment (le jeudi 20 octobre 2022 à Paris), Thierry Vivier nous fait découvrir les coulisses de l’entreprise PRESTO. Une visite qui vous surprendra.

 

Partager sur

Thierry, sur les réseaux sociaux, vous nous faites régulièrement découvrir les coulisses de PRESTO. Est-ce que cela traduit une double volonté : nous faire participer à la vie de l’entreprise, dont vous êtes le Directeur Marketing Produit & Communication, mais aussi lui donner un visage plus humain ? Pourquoi ce choix de communication ?

« En fait ce ne fut pas un choix, mais plutôt une suite logique ou naturelle. PRESTO est une société familiale qui a une vraie culture d’entreprise. Les valeurs sont partagées, et j’ai rarement vu un tel taux d’engagement de l’ensemble des collaborateurs, quel que soit le service !

Pourtant, l’image que nos clients ont de nous est parfois différente, car pendant de nombreuses années, il n’y avait pas de communication autre que purement produits, alors que PRESTO est avant tout une équipe hyper motivée. Je vis de très belles expériences enrichissantes, et j’aime les partager. On s’investit beaucoup et on « vit Presto ». »

On vit Presto !

Parmi les images marquantes que vous avez publiées, il y a ce lien d’œil à Keating, le professeur de philosophie incarné par Robin Williams dans « Le cercle des poètes disparus ». Vous montez sur une chaise pour faire un discours célébrant vos « 10 ans de vie chez Les Robinets Presto ». Est-ce que vous l'avez fait consciemment en pensant à cette scène culte du cinéma ? 

Image
Robinet temporisé sans contact idéal pour les écoles
Robinet temporisé sans contact idéal pour les écoles

« C’est un film qui m’a beaucoup marqué, car il traite de l’engagement, du leadership et de la possibilité de s’épanouir dans sa créativité entre autres. Je suis un instinctif dans mes prises de paroles. Nous avions développé un très beau programme (lancement du PRESTO SAFE, un robinet sans contact interchangeable avec les robinets classiques ou temporisés à prix très abordable) pendant le 1er confinement, un vrai projet qui avait réuni tout le monde malgré le télétravail, et qui était notre contribution pour la communauté. Je voulais communiquer cette force positive. Je travaille beaucoup en amont, mais je laisse une grande part d’improvisation lors de mes interventions. 

Pour la petite anecdote, j’ai une photo de mes collaborateurs qui sont montés sur leur table en référence à ce film, pour m’apporter leur soutien pendant une période difficile. Ça m’avait beaucoup touché. »

Dans votre message, vous avez écrit : « Je n'hésiterai pas une seconde à monter sur une table ou une estrade pour porter haut notre engagement. » Pouvez-vous nous raconter ce moment, puis nous parler de cet engagement ?

Image
Thierry Vivier comme Keating
Thierry Vivier comme Keating

« Je suis monté sur ma chaise lors d’une réunion entre les deux confinements, car je voulais montrer le cap, comme nous l’avait montré notre PDG, Frédéric Di Maggio dès le début de la crise sanitaire. J’aime les images qui marquent les gens. Je suis passionné, et j’ai envie que cette passion et envie rayonnent et donnent également envie. Je n’ai donc pas réfléchi. Je me sentais porteur du travail de plusieurs équipes en amont, et je devais transmettre ce projet aux équipes de vente qui seraient nos relais sur le terrain. Chaque maillon de la chaîne doit être engagé, et je ne connais pas de meilleure façon pour engager les gens que de montrer l’exemple… Il est souvent plus efficace de paraître convaincu que d’essayer de convaincre lorsque vous présentez ou défendez un projet.

PRESTO a la chance de poursuivre une mission depuis 1927 : faire économiser de l’eau.

C’est un bel engagement autour duquel tout le monde se retrouve chez nous. C’est notre raison d’être, ou encore le « Why/Pourquoi » de Simon Sinek. »

L'humain avant le data

Pouvez-vous aussi nous raconter une anecdote sur ces 10 ans chez Presto ?

« Il y en a tellement… nous passons des soirées entières à parler de nos expériences et anecdotes chez Presto ! Entre les frustrations dues au plagiat de certains concurrents, et les expériences humaines dans des décors somptueux de nos séminaires commerciaux. Les réunions qui parfois tournent au repas de famille houleux… Les collaborations avec des artistes qui me tiennent à cœur pour personnaliser nos produits, ou encore concrétiser des folies comme un robinet électronique recouvert de cuir ou de fausse fourrure… 

Et tellement de rencontres ! Dont les plus récentes lors des Index Awards à Dubaï pour des architectes et designers d’intérieur, où j’ai eu la chance de récompenser une communauté hyper engagée et motivée, nos énergies et nos passions se sont rencontrées et m’ont vraiment boosté. » 

Aujourd’hui, quelle est la chose la plus importante pour vous ?

« Rencontrer les différents acteurs, directs ou indirects, et bénéficier de leurs apports, tout en transmettant ma passion et mon énergie. L’échange reste la clé la plus importante pour moi. La data apporte beaucoup d’informations, mais l’échange humain reste précieux. »

Est-ce que vous pouvez nous dire quelque chose du futur du bâtiment et qui implique bien sûr Presto ?

«  Nous travaillons beaucoup sur le futur du bâtiment. C’est parfois compliqué, car il faut du temps, et certaines contraintes ralentissent nos efforts ou freinent nos envies. Nous avons une certaine pression positive, car nous avons été des précurseurs en imposant l’économie d’eau dans les ERP depuis 95 ans (société unique au monde). Nous voulons rester dans les pas de nos fondateurs, en alliant économie, hygiène et accessibilité. Certaines pratiques courantes et « normales » dans un cadre collectif devront s’inscrire dans des cadres personnels demain. »

Ze Awards du bâtiment

Puisqu’on a évoqué le cinéma, est-ce que remporter un Ze Award du bâtiment, c’est l’équivalent d’un oscar ? Comment un artisan et une entreprise du bâtiment peuvent-ils tirer profit de cette récompense ?

« Bien sûr ! Je croise de très nombreux professionnels qui réalisent un travail de qualité, mais qui ne le mettent pas en avant, soit par modestie, ou souvent par manque de temps ou de ressources. Je me bats contre les débats sur ce qui ne va pas (cf. nos chaînes « d’info » en boucle), mais essaie de valoriser ce qui va bien, et les réussites. Le stress appelle le stress, mais le positif entraîne le positif. On a tous besoin de nourrir nos besoins psychologiques de reconnaissance. Avouons-le : ça fait du bien ! 

Image
Ze Awards
Thierry Vivier remet un Ze Award à Johanna Tamietti-Richert, chauffagiste à Digne-les-Bains (04)

Et il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui les clients qui ont des travaux à faire cherchent un artisan sur le web, lisent les avis et regardent les réalisations. Prenez les boulangers qui affichent clairement leur médaille de la meilleure baguette de telle ou telle région. Les certifications ne suffisent plus. Il faut faire du self-marketing ou de l’autopromotion, et un Ze Award est un magnifique outil de promotion à exploiter. » 

L’an dernier, lors de notre interview sur la première édition des Ze Awards du bâtiment, vous disiez : « Nous sommes friands des retours terrain ! » Justement, quels retours avez-vous eus à la suite de cette première édition ou lors de la cérémonie ? 

« Les gens sont venus nous voir et ont partagé certaines de leurs expériences avec notre marque qui est finalement une « madeleine de Proust » pour beaucoup. Elle rappelle les années à l’école, les vacances à la mer, à la piscine, etc. 

Et puis il y a eu aussi pas mal de « on ne savait pas que… » donc c’est toujours agréable de présenter son entreprise avec ses produits, ses solutions, mais aussi ses services, et offrir un visage humain, un contact. » 

Presto : des robinets durables

Avec la sécheresse et les pénuries qu’elle provoque, on n’a jamais autant parlé de l’eau : restrictions, économies, astuces, etc. Concrètement, grâce aux produits Presto, comment peut-on agir pour bien gérer l’eau du robinet ? Pouvez-vous nous donner trois exemples ?

«  Il y a aujourd’hui des solutions techniques adaptées à tous les usages que ce soit en collectivité, en milieu médical ou même à la maison.

  • Nous proposons des produits qui ne consomment que 1,9 l d’eau par minute, contrairement à des robinets classiques (environ 9 l/min) ou même d’anciens robinets temporisés qui étaient équipés il y plusieurs années en régulateurs à 6 l/min. Nous souhaitons sensibiliser et mobiliser les Facility Managers ou responsables de services techniques au fait qu’ils peuvent « upgrader » leurs robinets déjà installés en ne remplaçant que la « tête/cartouche » d’un robinet PRESTO. Gains immédiats.

     
  • Nos douches électroniques ou sensitives sont entièrement paramétrables (durée de l’écoulement avant arrêt, rinçage automatique pour éviter la prolifération bactérienne, etc.) et sont désormais des solutions adaptées et utiles pour les spas, les piscines d’hôtels, les salles de gym, les hôtelleries de plein air haut de gamme. Ils peuvent offrir une douche agréable à leur clientèle sans donner l’impression de rationner la consommation d’eau.

     
  • Nous avons développé un robinet temporisé (l’écoulement s’arrête automatiquement après 7 secondes) sans contact (cellule électronique) à coût limité et qui a le gros avantage de ne nécessiter aucun devis de plomberie, car interchangeable avec tous les robinets en raccord G1/2’’, mais qui apporte hygiène en plus, tout en conservant les usages habituels : se laver les mains, boire au robinet, remplir une gourde, laver ses crampons de foot, rugby, etc. Une manière efficace et abordable de sécuriser les sanitaires des écoles, des centres sportifs, et pourquoi pas les lave-mains des particuliers ! C’est le PRESTO SAFE. » (Disponible chez Bricoman)

 

Presto Safe® - Robinet lavabo temporisé sans contact

La caisse à outils

Si vous étiez un outil indispensable aux artisans du bâtiment qui exprime bien votre entreprise, votre personnalité ou votre démarche, quel outil seriez-vous ? Pourquoi ?

Image
la caisse à outils métal 113 outils de SAM OUTILLAGE
La caisse à outils métal 113 outils de SAM OUTILLAGE disponible chez Bricoman

« Sans aucun doute : la caisse à outils !

Elle symbolise notre entreprise dans son souci de faire des produits réparables, simples à entretenir avec des outils classiques, dans laquelle on va trouver des services, des outils d’aide pour comprendre nos solutions, et tellement d’autres trésors. 

Je souhaite que les artisans puissent penser à nous comme à une caisse à outils. Ils ouvrent notre porte et sont certains de trouver l’outil, le produit, le conseil, le service dont ils ont besoin. Et puis la caisse à outils reste un objet que l’on transmet. 

Je me souviens de mon père qui m’a offert sa vieille caisse à outils avec sa sélection d’outils qu’il pensait utiles pour moi, et ça reste de loin mon plus beau cadeau. Une transmission. »

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire