Surfant sur la vague du bois énergie, Poujoulat veut doubler son CA en 3 ans

Grégoire Noble
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Poujoulat Airwood

Le groupe familial spécialisé dans les cheminées et l’énergie bois, connaît une bonne croissance : pour l’exercice décalé 2021-2022, elle a pour la première fois de son histoire franchi le cap des 300 M€ de chiffres d’affaires (+23 %). Et l'ambition de Frédéric Coirier, son président ne s'arrête pas là. président du

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« La sortie de Covid a été très forte, très dynamique », explique-t-il, grâce à un contexte favorable sur l’énergie depuis l’automne 2021. « Il n’y a pas eu de rupture des approvisionnements, mais des tensions sur certaines matières comme l’acier, dont le prix a été multiplié par deux, ou le carton pour les emballages, qui ont bondi de 20 à 50 %. Mais nous avons réussi à gérer ». De même, sur la conjoncture du marché français, le dirigeant note : « Les permis de construire sont en baisse, il y a un ralentissement de la construction. La RE 2020 et l’inflation renchérissent les coûts tandis que l’accès au crédit s’est durci. En rénovation, le marché est très dynamique et MaPrimeRénov est un gros succès qui déclenche beaucoup de travaux ». Résultat : une forte progression de certains segments comme les inserts et chaudières bois.

La société peut compter sur diverses évolutions pour porter son activité. Notamment la réglementation sur la qualité des combustibles solides destinés au chauffage domestique (entrée en vigueur depuis le 1er septembre) et celle sur le remplacement des chaudières au fioul (depuis juillet). Or, bien loin de considérer les PAC et chauffe-eau thermodynamiques comme des concurrents, Poujoulat en tire bénéfice, en proposant des solutions maison adaptées à ces modes de chauffage ou de production d’eau chaude. Pour les copropriétés, la marque proposera très bientôt Réno VMC-Gaz lors du remplacement d’une appareil ancien par une chaudière THPE à condensation. Les conduits de fumée individuels remontent vers un terminal en toiture qui assure l’évacuation des produits de combustion et l’extraction d’air vicié des logements. En maison individuelle (préférentiellement de plain-pied) l’entreprise commercialise Airwood+Boosty depuis quelques années : la solution consiste à redistribuer la chaleur d’un poêle ou d’un foyer fermé sur l’ensemble de la surface et de faire appel, si nécessaire, à un petit appoint électrique centralisé (qui permet de se passer de radiateurs dans les pièces).

Des solutions pour toutes les énergies

Pour les chauffe-eau thermodynamiques en logement collectif, Poujoulat a mis au point 3CE Thermo-D, un système concentrique étanche qui assure l’amenée et l’évacuation d’air nécessaires au fonctionnement de plusieurs équipements (jusqu’à 6). Avec le même concept de conduit concentrique qui fait partie de son expertise, elle produit également Dualis EI, une solution cette fois destinée aux chaudières à granulés étanches, là encore pour amener de l’air frais et évacuer des fumées dans une seule gaine. Et même pour la climatisation, l’entreprise se positionne, non pas sur les machines elles-mêmes, mais sur des protections esthétiques d’unités extérieures en tôle…

Frédéric Coirier fixe donc des objectifs ambitieux pour l’exercice 2022-2023 : 380 M€ de chiffre d’affaires (+25 %), en grande partie grâce aux augmentations de prix du bois mais également grâce à la progression des volumes. Et pour poursuivre cette belle croissance, le groupe industriel va consentir à d’importantes dépenses, en investissant 100 M€ dans ses outils de production (robots), dans sa logistique et dans l’innovation. Avec, en ligne de mire, un doublement du chiffre d’affaires en 2025, soit 600 M€ attendus à cet horizon.

Poujoulat en chiffres

1950 année de fondation
1 700 salariés
302 M€ en 2021 (65 % dans l’évacuation des fumées et 35 % dans le bois énergie)
27 % d’EnR dans ses sources d’énergie (50 % en 2025)
-18 % d’émissions de CO2 en 2 ans (grâce à centrales PV et biomasse)
15 % de parts de marché dans le bois énergie en France (marques Woodstock et Crépito)

Grégoire Noble
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