Image
pavé tok

Le radiateur à effet Joule toujours dans la course

Marc Wast
Image
Gifam Radiateurs électriques

Obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location du logement, le nouveau DPE encourage les propriétaires à engager des travaux de rénovation afin d’afficher une meilleure classe et de rendre leur bien plus attractif.

Partager sur

En l’absence de travaux après le calcul de leur DPE, les propriétaires des logements classés F et G auront l’obligation de réaliser un audit énergétique visant à identifier le coût de la rénovation énergétique et les postes de rénovations pour faire passer le logement d’une catégorie F ou G à B. Changer les radiateurs électriques pour des modèles de nouvelle génération peut s’avérer être une bonne option pour améliorer le confort et la performance du logement. Surtout quand on sait que les logements classés G ne pourront plus être mis à la location d’ici 2025, ceux classés F en 2028 et ceux classés E en 2034.

Un potentiel de remplacement conséquent

Selon le Gifam*, un tiers des logements est équipé de radiateurs électriques, représentant un parc de 70 millions d’appareils, dont 14 millions sont à rénover. Dans ce cadre, les solutions de chauffage électrique sont écologiques (l’énergie étant peu carbonée en France), durables et plus économiques quand elles sont utilisées “intelligemment”. De plus, elles sont faciles à installer, ne nécessitent pas de maintenance contraignante à l’usage, sont aisément réparables. Autant d’arguments qui plaident en leur faveur, même si une PAC air/air permet un confort thermique optimal tout au long de l’année (chauffage et rafraichissement) si l’on peut consentir à un investissement plus élevé au départ.
Permettant d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie (d’une génération d’émetteur à l’autre), les convecteurs sont capables ; depuis quelques années déjà, de s’adapter aux besoins des occupants avec une régulation de la température pièce par pièce, la détection de présence ou de fenêtre ouverte… Fonctionnalités qui semblent entrer dans les mœurs des utilisateurs puisque, selon l’étude Gifam Insights menée en 2021, 6 propriétaires de logements chauffés à l’électricité sur 10 souhaitent s’équiper d’un système de chauffage connecté.

*Groupement des marques d’appareils pour la maison

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire