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Le Groupe Chausson met la main sur Bois & Matériaux

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Nouveau changement d’actionnaire pour les enseignes Réseau Pro et Panofrance. En absorbant le groupe Bois & Matériaux qui rayonne essentiellement au nord de la Loire, l’occitan Chausson Matériaux va désormais disposer d’une assise nationale sur le marché des matériaux de construction. Des investissements logistiques seront lancés.

[Zepros Négoce] Quatre ans après avoir intégré 84 agences Réseau Pro situées dans le sud de la France, le groupe familial toulousain va maintenant renforcer son implantation territoriale au nord de la Loire avec le rachat des 133 points de vente du groupe Bois & Matériaux.

« Tout est allé assez vite ! Lors de notre augmentation de capital au cours de l’automne 2020, notre groupe n’était pas encore entré en négociations avec OpenGate Capital, confie Pierre-Georges Chausson, le PDG de l’ETI éponyme. Un protocole d’accord a été signé le 22 décembre dernier. Il reste encore soumis à l’approbation de l’Autorité de la concurrence. Mais nous sommes confiants sur l’issue de ce dossier, puisque sur le terrain il n’y a aucun “doublon” entre les deux réseaux de Bois & Matériaux [Réseau Pro et Panofrance] et nos agences. » Avec l’arrivée de Chausson dans son giron, Bois & Matériaux va changer pour la quatrième fois d’actionnaire en dix-sept ans. Créée par l’ex-Printemps-Pinault-Redoute, le groupe de distribution avait été cédé courant 2003 au britannique Wolseley, puis revendu à OpenGate Capital début 2016. Pour ce fonds nord-américain, le temps était venu de se retirer de cette société basée près de Rennes. En mettant la main sur les 102 agences Réseau Pro et les 31 Panofrance (632 M€ HT de CA consolidé en 2019), le groupe familial Chausson va non seulement pouvoir planter le logo de son enseigne généraliste au nord de la Loire, notamment sur le quart Nord-Ouest, mais il se hissera aussi sur la 3e marche du podium des négoces matériaux et bois après le leader Point. P et Gedex (Gedimat et Gedibois). Il passera même devant le Groupe Samse (1,499 M€ de CA 2019 sur le pôle Négoce).

Synergies et booster digital

Grâce à ce rachat qui « devrait être validé d’ici à quelques semaines » selon Pierre-Georges Chausson, son entreprise alignera alors un réseau commercial de 484 agences (dont 351 sites Chausson Matériaux) pour un chiffre d’affaires total évalué à 1,55 Md€ HT (Source : ZeNégoceTOP 100 2020). « Nous reprenons toute l’entreprise, y compris ses 2 000 salariés [qui vont rejoindre les 3 830 collaborateurs de Chausson]. Aucun PSE n’est prévu. Cette acquisition sera financée par notre récente levée de fonds [75 M€] et par notre trésorerie qui reste extrêmement saine », souligne le dirigeant du groupe. S’il est bien sûr prévu de rebrander les points de vente Réseau Pro et Panofrance, « la priorité de nos investissements va porter sur la logistique au nord de la Loire ». Stratégique, ce rachat fournit désormais au groupe indépendant occitan qui dispose d’un parc de 34 usines*, une assise nationale et crée « des synergies logistiques et industrielles ». Sur le volet digital ensuite. « Nous allons encore pouvoir développer notre activité E-commerce », prévient Pierre-Georges Chausson. En 2019, son groupe avait racheté le site Quincaillerie.Pro. « Avec l’objectif de faire passer très vite le chiffre d’affaires de 20 à 30 M€ », confiait-il cet automne à Zepros Négoce. Rappelant que Chausson « reste toujours à l’écoute du marché » dont la concentration risque de s’accélérer encore au cours des prochains mois, le dirigeant estime néanmoins qu’« il faudra entre deux et quatre ans à notre groupe pour digérer cette opération de croissance externe ». En attendant, quatre ans après avoir déjà repris 84 sites Réseau Pro, la boucle Bois & Matériaux est définitivement bouclée. S. V.

* 15 centrales de BPE, 8 usines de bloc béton, 6 ateliers de fabrication de charpentes, 1 site de transformation du bois et 4 unités de fabrication d'ossatures de plaques de plâtre

Stéphane Vigliandi
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