Le hors-site, gage de rapidité et de qualité
[Zepros Bati] La fabrication hors site, on en parle de plus en plus. C’est un concept qui va bien plus loin que la préfabrication qui est déjà bien installée dans pas mal de corps d’état du bâtiment (béton, bois, équipements techniques). Pour Michel Veillon, directeur général d’Ossabois, « ce type de fabrication s’apparente à la construction modulaire qui permet de proposer des solutions sur mesure qui peuvent être totalement finies et équipées. À la clé, 30 % de gain de temps pour la préfa et jusqu’à 50 % dans le cas du modulaire ».
Cette technique est actuellement très prisée par les acteurs du logements collectifs comme l’hôtellerie, les Ehpad, certains immeubles de bureaux, ainsi que par le secteur tertiaire.
« Nous avons travaillé étroitement avec les collectivités locales pour la construction de 38 casernes sur toute la France, au cours de ces 4 dernières années, explique encore le dirigeant. De même, nous sommes régulièrement consultés pour les appels d’offres ayant trait aux écoles et collèges. »
La maîtrise d’ouvrage est surtout séduite par la rapidité de la mise en œuvre qui permet de répondre à des contraintes de saisonnalité, par exemple. Ainsi, comme nous le confie Michel Veillon, « notre concept s’est révélé décisif pour la construction d’une résidence de montagne située à plus de 1 500 m d’altitude. La fabrication des modules en usine a permis de limiter considérablement le temps passé sur le chantier qui ne pouvait être envisagé que du 1er mai au 31 octobre. Les 90 appartements, soit 300 modules entièrement aménagés, ont pu être assemblés en un temps record ».