2020 au-delà du milliard d’euros de ventes

Marie-Laure Barriera
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Fabio RInaldi, président du directoire de BigMat

En dépit du contexte sanitaire, le réseau BigMat revendique être sorti plutôt par le haut en termes d’activité durant son exercice 2020. Si certains adhérents ont eu recours à un PGE « sans en abuser » et « par précaution », le groupement reste vigilant, mais ne constate « pas de signaux alarmants » pour l’instant. Et son président du directoire se projette sur “l’après”.

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Les résultats 2020 du réseau «sont bons compte tenu des conditions économiques et de marché (problèmes d’approvisionnement en menuiseries, inflation tarifaire sur les aciers et produits dérivés…) », se satisfait Fabio Rinaldi. Alors que certains groupes intégrés ont eu, parfois, plus de mal à remettre en route la machine à l’issue du premier confinement, la coopérative met en exergue « une reprise plus forte que prévue grâce, entre autres, à une très bonne réactivité des adhérents dans leur territoire, couplée aux expertises supports de la centrale ». Revendiquant une hausse de 3 % du CA ventes réseau en 2020 à périmètre courant, mais +3,6 % à périmètre constant, le groupement estime que le flux entrées-sorties d’adhérents depuis 2019 a contribué pour « environ 1 point de croissance ». Et l’an passé, cinq nouveaux adhérents* ont basculé sous l’enseigne bleu et rouge. Au 1er janvier 2021, deux nouvelles adhésions ont été enregistrées. « Contrairement à l’an dernier, il ne s’agit pas forcément de négociants qui sont issus d’enseignes concurrentes. Ces deux entrants sont plutôt positionnés généralistes », tient à préciser le dirigeant.

Rénovation énergétique : “le” sujet

En mai 2020, lors du premier déconfinement, Fabio Rinaldi soulignait que « pour BigMat, la reprise sera plus “verte”, axée sur les travaux de rénovation énergétique ». Alors que la centrale a notamment mis en place des outils dédiés aux CEE auprès des adhérents, ce manager qui est aussi l’un des trois cofondateurs du Symbiote (Syndicat multibranches des industries et opérateurs de la transition énergétique), rappelle toutefois qu’« il faut une bonne organisation et des ressources sur le terrain pour que le négociant soit opérationnel à 100 % sur le dossier des aides fiscales ». Sur les pas du vendéen BigMat Libaud et de son confrère alsacien BigMat Spielmann, « plusieurs adhérents » ont ainsi décidé de se lancer pour « devenir l’allié des artisans » sur le front de la rénovation énergétique. D’ailleurs, pour porter les incitations financières CEE et MaPrimeRénov, la centrale étudie actuellement la faisabilité de « créer une structure support spécifique afin d’accompagner encore plus les adhérents » sur la partie gestion administrative des dossiers.

* Aubert Matériaux (78), Chantiers Audebert (Guadeloupe), Lisadis (35), Procoramat (Alsace) et Solumat (77)

BigMat en chiffres

CA 2019 : 966 M€

CA 2020 : 1,002 Md€

Nombre d’adhérents : 90

Nombre de points de vente : 294

En 2020 : 3 nouveaux adhérents ; depuis le 01 janvier 2021 : 3 nouveaux adhérents

Marie-Laure Barriera
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