Les leaders 2019 du négoce Bois & Dérivés
En 2018 et début 2019, l’activité des négoces bois et des spécialistes en menuiserie est restée dynamique. Mais la construction neuve souffle le chaud et le froid : -6,9% sur cinq mois 2019 pour les permis en logement et +1,6% pour les ventes.
Dans ce contexte plus incertain, les alliances se poursuivent. Fin 2018, Bâtiland (48 agences) a rejoint Sylvalliance. Alors que 60 %de son CA ne sont pas liés au gros-œuvre, ce 21e membre offre au n°1 du secteur une présence sur le Sud-Ouest. Mi-février, Sylvalliance et Nebopan (environ 40 %du marché), ont noué un accord relatif aux négociations d’achat sous l’égide de leur supercentrale CMEM. À 175 ans, le rhônalpin Chambost, lui, a réalisé fin avril sa première opération de croissance externe. Au-delà d’un maillage territorial plus fin, le rachat de Sonnier permet à cet adhérent Sylvalliance des synergies en termes d’offres techniques et services de transformation. Dans le sillon de Plattard (groupe Samse), Tout Faire Bois et Gedi-; entre autres, Chambost parachève aussi son concept de LS. Avec une stratégie orientée métiers pour servir ses principales cibles : menuisiers, charpentiers et plaquistes. Enfin, si la profession accélère sur le chantier de la digitalisation de l’offre, de nouveaux acteurs arrivent. À l’instar d’E-Wood, spécialiste avant tout du bardage, qui revendique « une nouvelle façon d’aborder le négoce bois ». Avec une livraison en direct usine.
Précision : Suite à la parution de notre journal Zepros Négoce spécial Classement, la société Yvon nous a contacté. L'entreprise dirigée par Alexandre et Jean-François Yvon n'avait pas répondu à nos sollicitations avant le bouclage de notre édition. Elle a réalisé en 2018 un CA de 39 M€ (35 en 2017) avec 8 points de vente.