Les réponses de Grohe aux mutations du marché
En marge d’une présentation de ses toutes dernières innovations techniques (voir en images ci-dessous), Grohe, par la voix de Gaël Magda, directeur général France, a répondu à nos questions sur la stratégie produits et services dans un marché de la salle de bains en forte mutation.
Zepros : Quelles sont les grandes orientations de vos recherches produits ?
Gaël Magda : « La stratégie présentée au salon ISH à Francfort à travers le message “Shaping the future of water”, se traduit par des innovations qui emploient moins de matière, qui économisent l’eau, qui réinventent les usages grâce à des produits connectés. Nous nous inscrivons ainsi comme un acteur de l’habitat durable. Notre volonté est également de nous positionner encore davantage comme acteur complet de la salle de bains. Grâce aux synergies au sein de notre groupe, nous pouvons élaborer des gammes avec plus d’harmonie et en phase avec les nouvelles tendances que sont la perméabilité entre les pièces, la personnalisation, et la simplicité d’usagé lié au design ou à la matière. »
Zepros : Quelles sont vos leviers pour développer cette stratégie ?
G. M. : « Nous avons mis place des actions qui nous permettent de nous appuyer sur nos clients stratégiques. Par exemple avec le négoce, notre partenariat est plus collaboratif, nous échangeons sur des sujets clés tels que le marketing ou la logistique pour optimiser plus finement les niveaux de stocks. Parallèlement, nous travaillons en proximité avec les installateurs afin de demeurer leur marque préférée. C’est le sens de notre tournée baptisée Grohe Truck Tour. C’est aussi la vocation de notre programme de fidélité. Il fédère 12 000 installateurs qui bénéficient de formation, d’une hotline technique et d’informations. Enfin, troisième partenaire, les architectes avec lesquels nous organisons des événements pour échanger autour de l’innovation. »
Zepros : Comment adressez-vous le particulier qui joue désormais un rôle moteur… ?
G. M. : « Dans un marché de la salle de bains en mutation, nous devons également parler au consommateur final. La partie se joue donc aussi sur internet avec plusieurs entrées. Contenu de marque, recommandation via les expériences clients, exploitation des données pour faire venir les particuliers dans les salles d’exposition et favoriser le passage à l’acte. Nous travaillons ces sujets sur notre site internet mais également en collaboration avec nos distributeurs professionnels qui dé-ploient actuellement leur stratégie omnicanal.»
Zepros : Comment se démarquer aujourd’hui dans un marché qui risque de tirer les prix vers le bas ?
G. M. : « Internet peut en effet brouiller les cartes. Nous devons donc avoir un discours de marque clair, clair, parler de fonctionnalités, d’innovations, et de qualité que nous garantissons car nous maîtrisons la production de nos produits. Tous nos partenaires négociants ont entrepris un véritable travail de fond sur leurs salles d’exposition et l’accompagnement client. Ils relaient ces mêmes mes-sages et sont réceptifs aux innovations que nous proposons. »