À La Rochelle, GTLog Express veut optimiser l’approvisionnement des artisans du BTP

, mis à jour le 02/12/2025 à 08h22
Image
Grégory Rowo, fondateur et PDG de la start-up GT Log Express.

En l’espace de dix-huit mois, la start-up rochelaise GTLog Express s’est imposée comme un nouveau maillon logistique pour les artisans du BTP. L’entreprise fondée par Grégory Towo livre en urgence les matériaux manquants sur les chantiers. Ce service de dépannage séduit déjà distributeurs et entreprises locales.

Partager sur

Tout est parti d’un simple constat. « Lorsque je travaillais en GSB [chez Castorama de 2013 à 2018 : Ndlr], j’ai pu constater le nombre d’heures que les artisans perdaient à venir chercher des matériaux pour alimenter leurs chantiers. J’avais même créé un outil de calcul », se souvient Grégory Towo, le fondateur et dirigeant de GTLog Express.

Et de citer l’exemple d’« une entreprise de couverture avec cinq équipes de deux compagnons qui pouvait perdre jusqu’à sept semaines de travail par an en allers-retours dans les négoces ! ».

En vue d’aider les professionnels du BTP à regagner du chiffre d’affaires et de la marge, Grégory Towo qui a également travailler chez BigMat Duclos en tant que chef d’agence et pour Lariviere à La Rochelle (Charente-Maritime) a décidé de créer sa start-up en mars 2024.

« Actuellement, je travaille avec une dizaine de distributeurs qui me sollicitent lorsqu’un de leurs clients passe commande. Mais, de plus en plus d’entreprises m’appellent en direct. »
Grégory Towo, fondateur et dirigeant de GTLog Express

Via le canal du négoce

Implantée à La Jarrie, près de La Rochelle, GTLog Express approvisionne en matériaux manquants les chantiers du BTP. Après dix-huit mois d’activité, le dirigeant se dit satisfait : « Nous avons parcouru 50 000 km, dont 70 % sur le territoire de la communauté d’agglomération ».

Plutôt que de prospecter directement les artisans, Grégory Towo a choisi de s’adresser aux négoces. « Je travaille avec une dizaine de distributeurs qui me sollicitent lorsqu’un de leurs clients passe commande. Malgré tout, de plus en plus d’entreprises m’appellent en direct », explique-t-il.

Avant d’insister sur un point : « Les professionnels choisissent eux-mêmes leur négoce. Nous n’intervenons pas dans cette relation. Nous ne vendons pas de matériaux afin de préserver la confiance entre le distributeur et son client ».

Image
Grégory Towo, fondateur et PDG de la start-up GT Log Express.
Image
GT Log Express - Livraison sur chantier.
Image
GT Log Express - Livraison sur chantier.

Déploiement national à partir de 2026

L’un des atouts de GTLog Express est de pouvoir livrer dans un délai compris entre une heure et une demi-journée. Jusqu’ici tournée vers les métiers du second œuvre, la jeune société prévoit d’étendre son service au gros œuvre dès 2026.

« Nous livrons actuellement avec un utilitaire. Prochainement, nous allons acquérir un gerbeur avec remorque. Ce qui nous permettra de répondre à des commandes allant jusqu’à 3 tonnes », confie le dirigeant.

À terme, Grégory Towo ambitionne de déployer ce service sur l’ensemble du territoire national, notamment via un système de franchise sur lequel il travaille déjà. En parallèle, le dirigeant prépare l’ouverture d’une nouvelle agence à Niort (Deux-Sèvres) dès 2026. « Les distributeurs et négoces des Deux-Sèvres commencent à me solliciter et sont prêts à démarrer », annonce-t-il.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet