Marketing, Achats, Digital, Clients : un ex-SGDB France pilote les 4 fonctions chez VM
EN PHOTO • Avec, à son actif, un peu plus de seize ans d’expérience chez SGDB France (dans les filières Matériaux et TP, en France et à l’international), Matthieu Durand va accompagner le DG de VM, Éric Rouet (lui aussi un ancien cadre de SGDB France), dans le plan de transformation stratégique que le nouveau patron d’Hérige, Benoît Hennaut, et son Codir insufflent au groupe familial depuis début 2021.
[Zepros Négoce] Depuis le 1er février dernier, Matthieu Durand a rejoint le groupe Hérige pour manager les fonctions marketing, achats, digital et expérience clients de l’enseigne multirégionale VM. Un signal fort qui en dit, sans doute, long sur les ambitions du distributeur indépendant.
Quinze mois après le départ de Tamara Bedjikian, le bureau de la direction Marketing Clients de VM a un nouveau “locataire” : Matthieu Durand. En poste d’octobre 2014 à novembre 2019, sa prédécesseure avait décidé de voguer sous d’autres cieux – en intégrant un concessionnaire spécialisé dans la marine de plaisance – quelques mois après l’arrivée d’Éric Rouet, le DG de VM depuis mi-2019. Ce dernier, issu des rangs de Point.P, vient donc de recruter Matthieu Durand pour lui succéder. Tout comme lui, son nouveau collaborateur aura effectué une grande partie de son parcours professionnel chez… SGDB France : PUM de 2004 à 2008, feu Point.P TP (de 2008 à début 2010), puis re-Point. P TP durant un an et demi, avant de partir piloter les grands comptes nationaux chez le leader du négoce Bâtiment Point.P (de l’été 2011 à mars 2014). Au cours de ces sept dernières années, Matthieu Durand avait en charge la direction du marketing et des approvisionnements au sein de la filiale Distribution France chez le même Saint-Gobain.
« Être “le” référent clients » dans l’Ouest
Mais Matthieu Durant occupe un poste dont le périmètre a été largement étendu après le départ de Tamara Bedjikian. Tout d’abord parce que l’enseigne-phare d’Hérige et ses 77 points de vente VM revendiquent plus ou moins haut et fort que “VM is back” depuis bientôt deux ans. Ensuite, parce que la crise sanitaire est passée par là et que les feuilles de route des acteurs du retail ont souvent dû s’adapter et, parfois, se réécrire en partie. Dans son communiqué publié ce matin, mardi 1er mars, le distributeur précise d’ailleurs que la feuille de route du nouvel entrant « s’inscrit dans le plan de transformation piloté par Éric Rouet ». Avec deux clés d’entrée. Primo, placer « la satisfaction du client au cœur de la démarche ». En guise de fil rouge ? Le déploiement d’une feuille de route digitale qui se définit explicitement comme « un projet majeur ». Ses moyens d’action ? Les parcours clients physique et digital vont être repensés « avec, notamment, le réaménagement des showrooms et des espaces Libre-Service ». Secundo, il s'agit d'engager VM dans une phase d’« accélération de la profitabilité du négoce ». Ni plus, ni moins que ce que le patron d’Hérige, Benoît Hennaut, a martelé mi-février en indiquant vouloir positionner le groupe familial dans une logique de « croissance profitable, durable et pérenne » sur ses trois métiers : négoce, fabrication de menuiseries et béton. Cette profitabilité devra dorénavant, selon l’enseigne, s’exprimer à travers la performance des achats, du pricing et de la segmentation clients. Son corollaire sur le terrain et en agences ? Accueil convivial, assortiments adaptés et disponibles à J-0, services on et off-line « facilitants »... À travers ces « chantiers prioritaires », Matthieu Durand, cité dans le communiqué, soutient ainsi que « c’est en plaçant l’expérience client au cœur de notre projet de transformation que nous serons en mesure d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux besoins de tous nos clients ». Stéphane Vigliandi