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Outiz : c’est fini !

Stéphane Vigliandi
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Lancée en 2014 par le pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain (SGDB France), l’enseigne omnicanale cesse son activité de vente en ligne. Depuis plusieurs semaines, la rumeur courrait ; notamment chez certains industriels des produits du bâtiment. Ce matin, un post publié sur les réseaux sociaux par un collaborateur du distributeur a annoncé que l’enseigne omnicanale de SGDB France mettait fin à son activité. Avec cette mention succincte : « RIP » (“Rest in peace” – c’est-à-dire : “Repose en paix”). Retiré en cours de journée, ce post a fait l’objet de quelques rares commentaires de la part de professionnels du secteur : « dommage » pour l’un, « hallucinant… » selon un ex-collaborateur de Saint-Gobain, tandis qu’un consultant en relation clients faisait part d’« un peu de tristesse et de nostalgie pour cette belle aventure humaine et entrepreneuriale ». Avec ses plateformes comme Outiz (pour les artisans et les bricoleurs lourds) ou Homely You (pour les particuliers), Saint-Gobain a en tout cas placé le numérique au cœur de sa stratégie pour devenir un groupe BtoCtoB.Sur les réseaux sociaux, le développeur d’une enseigne concurrente estime qu’« Outiz avait les bonnes clés de l’omnicanalité, mais [il n’a] pas ouvert les bonnes portes ». En dépit d’au moins quatre augmentations du capital social depuis sa création, l’enseigne (21,59 M€ de CA en 2017 selon Infogreffe) n’a jamais réussi à dégager de bénéfices (6,9 M€ de pertes l’an dernier). Contacté par la rédaction, SGDB France n’a pas encore fait de commentaire. Depuis début janvier, selon nos informations, un certain nombre de collaborateurs issus des fonctions supports d’Outiz (achats, marketing, communication…) ont d’ores et déjà intégré un nouveau poste au sein d’une des douze autres enseignes de SGDB France.
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Stéphane Vigliandi
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