[Pannes] Kiloutou intervient à distance en moins de 4 heures

Stéphane Vigliandi
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Après avoir lancé son Contrat Pro à la rentrée, le numéro 3 européen de la location de matériels de chantier renforce encore sa stratégie de services. Il propose désormais la vidéo-assistance pour « améliorer la prise en charge des pannes ».

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Réactivité « maximale », réduction des délais liés au déplacement d’un technicien sur site, maintien de l’activité et de la productivité sur les chantiers : ce sont les trois des arguments majeurs que l'enseigne annonce après avoir mis en place, il y a quelques semaines, son nouveau service d’assistance à distance. Né d’une collaboration entre Kiloutou et la start-up bretonne Apizee (voir encadré ci-dessous), ce dispositif de vidéo-assistance permet à chaque client de bénéficier en direct et par écran interposé des conseils d’un technicien Kiloutou. Le but est d’identifier et résoudre en temps réel sur le problème rencontré avec le matériel loué. Selon un communiqué, « ce service offre un maximum de réactivité et de confort pour le client, réduit les coûts liés à l’immobilisation du matériel et évite le déplacement d’un technicien ». Une façon également de « réduire les émissions de CO2 » induites, argumente Kiloutou. Néanmoins, si l’intervention à distance ne permet de résoudre la panne, le loueur dépêche un technicien sur place, pour remettre le matériel en état de fonctionnement et « éviter de ralentir, voire d’immobiliser le chantier ».

Interactivité

Comment ça marche ? À l’image, par exemple, de la consultation médicale à distance (l’une des activités d’origine d’Apizee), l’utilisateur contacte le service client de Kiloutou. Il reçoit ensuite, s’il le souhaite, une invitation par SMS pour se connecter. Le service ne nécessite « aucune installation préalable, ni logiciel spécifique », précise Kiloutou. À réception du lien reçu par SMS, l’utilisateur peut partager sa caméra avec un des chargés d’assistance technique du loueur qui pourra accéder visuellement au problème « comme s’il était sur place ». Lors de l’interaction vidéo, le technicien peut « utiliser des outils pour pointer ou annoter ce qu’il voit et peut également transmettre des fichiers ou documentations techniques ». Selon Kiloutou, le dispositif de vidéo-assistance vise renforcer sa promesse client pour intervenir sur les panne en moins de 4 heures. Cette assistance matériels en 4 heures maximum fait partie des sept engagements pris par l’enseigne lors du déploiement de son Contrat Pro : un service mis en place à la rentrée 2021 dans son réseau national (plus de 465 agences) pour l’ensemble de ses 1 000 références (soit un parc de plus de 250 000 matériels).

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Kiloutou vient de rajouter un dispositif supplémentaire dans sa gamme Kare : le Bras ZéroG. Pour « prévenir les troubles musculosquelettiques », ce bras métallique déporté et homologué se fixe sur un support (barrière, étaie…). La solution passive supporte et annule le poids des matériels utilisés (jusqu’à 15 kg) par les compagnons quel que soit l’environnement du chantier. Elle est 100 % mécanique et sans apport d’énergie, et ne nécessite aucun branchement ou câblage. Son enveloppe de travail couvre un espace allant jusqu’à 2,50 m (1,25 m à droite, 1,25 m à gauche) à l’horizontale et 1,40 m en hauteur. Le système de liaison de cet outil universel par sangles s’adapte à toutes les marques et modèles d’outillages (marteau-piqueurs, grosse perceuse, visseuse, burineur, perforateur...).

Stéphane Vigliandi
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