Rexel gagne (encore) des parts de marché en France
EN PHOTO • Dans un environnement toujours inflationniste, Rexel France a réalisé un CA de 2,35 Md€ sur les neuf premiers mois de 2021 : en hausse de +26,7 % vs 2020 et de +14,9 % vs 2019.
[Zepros Négoce] Au troisième trimestre 2021, le coleader de la distribution de matériel électrique et du multi-énergie vient d’annoncer « une excellente performance » dans l’Hexagone où ses ventes ont affiché un bond de +14,5 % par rapport à 2019 malgré des tensions persistantes sur les approvisionnements.
Après un premier trimestre 2021 « déjà robuste » (+12,8 % vs le T1 2019 à nombre de jours constant) et une « solide croissance » au deuxième trimestre 2021 (+17,2 %) en France qui reste son principal marché en Europe (38 % des ventes de la région), le groupe revendique « une excellente performance » au troisième trimestre. Avec un chiffre d’affaires de 746,6 M€ sur la période, Rexel France a enregistré une croissance de +10 % comparée à la période juillet-septembre 2020, mais surtout de +14,5 % par rapport au T3 2019 – et ce malgré la cession de Dismo à l’occitan HBF en mars dernier. En Europe, la filiale française de Rexel affiche d’ailleurs le troisième meilleur score après l’Autriche qui caracole en tête (à +28,1 % au T3 2021 vs le T3 2019) et l’Allemagne (+25,8 %). Selon un communiqué publié ce 21 octobre, le distributeur explique que son activité hexagonale a, une fois encore, été tirée par « une surperformance du marché grâce à des gains de clients » et « une forte activité » sur le segment du CVC (chauffage, ventilation, climatisation), mais également en raison d’« une hausse des prix sur les produits hors-câble ». En Europe, le groupe rappelle aussi que ses ventes demeurent « toujours portées par les activités de proximité et de rénovation, ainsi que l’accélération de la hausse des prix sur les produits non-câble au T3 2021 ».
Cité dans le communiqué, Guillaume Texier, le nouveau DG du groupe, explique qu’« avec une solide performance au troisième trimestre, Rexel dépasse pour la troisième fois consécutive ses niveaux d’avant-crise [essentiellement en Europe], démontrant [sa] capacité à capter la demande sur les marchés de la rénovation, ainsi qu’en matière d’électrification et de transition énergétique ». À propos de ses approvisionnements, le distributeur fait toujours état de « quelques tensions » et d’« une certaine raréfaction des produits et composants », tout en précisant que l’impact sur sa croissance reste « très limité ». Il estime même que « cet “environnement de rareté” continue d’être une opportunité […] grâce notamment à [sa] capacité à offrir des marques alternatives aux clients et à tirer parti de [sa] gestion des données pour mieux anticiper les besoins des clients et renforcer nos partenariats avec nos fournisseurs clés ». Enfin, les ventes digitales (e-commerce, e-procurement et punch-out) ont continué de progresser au T3 2021 : à +21,6 % à nombre de jours constant. Désormais, elles représentent 22,4 % du CA total du groupe et 33,2 % sur la zone Europe.