Rexel : la France en repli fin 2018

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
Avec des ventes mondiales en hausse de 3,5 %, le coleader de la distribution de matériels électriques et du multi-énergie. Une performance liée surtout à la bonne tenue de ses activités en Amérique du Nord.
Avec un CA total de 13,36 Md€ (+3,5 % en données comparables), le groupe indique avoir atteint ses objectifs annuels de 2018. Ce chiffre inclut un effet favorable de 0,4 % lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre. Ce bon score est à mettre à l’actif de l’Amérique du Nord (37% des ventes du groupe) dont le CA a bondi de 6,9 % au 4e trimestre 2018 et de +6,1% sur l’année en données comparables. De son côté, la zone Europe (54 % des ventes du groupe) qui a connu la fermeture d’agences en Allemagne et en Espagne, a été moins bien lotie. Au 4e trimestre, les ventes ont diminué de 0,8% (mais +1,2% en données retraitées).En France (38 % du CA européen du groupe), les ventes ont diminué de 1,3% au dernier trimestre 2018 « en raison d’un effet de base défavorable, d’une baisse des projets (2 clients exportateurs) et d’une baisse d’activité temporaire en décembre », explique Rexel dans un communiqué. Néanmoins, ses ventes y ont été « soutenues par une demande bien orientée dans les marchés résidentiel et industriel ».Concernant ses prévisions pour 2019, Rexel vise « une progression des ventes à nombre de jours constant comprise entre 2% et 4% » dans « l’hypothèse d’un environnement macroéconomique globalement inchangé ».

DEEE : forte montée en charge en 2018

Image
Dévoilé fin janvier, le projet de loi post-FREC* "pour une économie circulaire et une meilleure gestion des déchets" attise les craintes des professionnels du Bâtiment, et notamment du négoce. Le texte devrait arriver cet été au Parlement. Mais sur des sujets sensibles (réforme les filières REP, définition des modalités de gouvernance des éco-organismes), le gouvernement agira par voie d’ordonnances au plus tard mi-2020. Sur la filière REP déjà bien rodée des DEEE, Rexel annonce sur 2018 une hausse de 17 % des volumes collectés en partenariat avec Recylum : 234 tonnes de DEEE pros dont 148 tonnes de lampes usagées. L’an dernier, l’enseigne a installé des dispositifs d’enlèvement de déchets volumineux sur 6 chantiers importants du Grand Paris. Cette année, elle déploie avec Recylum « un concept pour collecter tous les déchets sur ses 3 marchés (industrie, tertiaire, résidentiel) ; y compris en industrie lors de cessation d’activité ou le renouvellement d’installations industrielles ».* La Feuille de route de l'économie circulaire dévoilée le 28 avril 2018
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire