Rexel : les installateurs se “la jouent smart” avec EConnect
EN PHOTO • « Créer, enrichir, superviser et maintenir à distance » les chantiers intégrant des solutions de pilotage de l’habitat... En dévoilant la semaine dernière le lancement de sa nouvelle appli EConnect, Rexel France a mis en avant les quatre fonctionnalités clés de sa nouvelle appli mobile.
[Zepros Négoce & Zepros Énergie] En fin de semaine dernière, le spécialiste en matériel électrique et multi-énergie a officialisé le lancement d’EConnect : sa nouvelle application BtoB qui entend clairement « renforcer l’efficacité opérationnelle des chantiers connectés ». Revue de détail fonctionnelle.
Mi-octobre 2019, au Parc des expositions de Paris à la Porte de Versailles, le distributeur dévoilait à ses clients professionnels, dans le cadre du salon Rexel Expo 2019, comment il entendait « simplifier [leur] quotidien dans [ses] agences de proximité ». À l’époque, Dominique Valencia, directeur marketing opérationnel chez Rexel France, expliquait à la rédaction de Zepros Négoce qu’il s’agissait de « montrer à la filière toutes ses transformations pour faciliter encore plus le métier de nos clients, quel que soit le point de contact : l’agence physique, l’E-shop ou le rendez-vous avec un commercial sur le chantier ». Et ce pour l'ensemble des segments adressés par l'enseigne : Habitat, Industrie, Tertiaire, EnR, Câblage, etc. Vendredi 19 mars, le groupe qui tire de plus en plus ses revenus de l'activité on-line, a annoncé sur les réseaux sociaux « compléter son offre de services connectés grâce à la nouvelle application mobile EConnect Pro ». Si Rexel France s’est tout récemment désengagé de certaines activités jugées non stratégiques – à l’image de la cession de Dismo France au groupe ariègeois HBF –, le coleader français du secteur se positionne désormais clairement sur les marchés prometteurs du smart grid et du smart building. Sur le papier, EConnect qui cible l’ensemble des installateurs, est présentée comme étant « dédiée aux installations connectées ». De quoi s’agit-il ? Avec ses « quatre fonctionnalités clés », cette application mobile permet de « créer, enrichir, superviser et maintenir à distance » les chantiers qui mettent en œuvre des solutions de pilotage de l’habitat. Sur le plan technique et pratique, Rexel précise dans son post que l’installateur peut « créer de nouvelles installations », « enrichir son parc et intégrer rapidement de nouveaux produits », « superviser l’ensemble des contrôleurs [domotiques] Energeasy Connect installés » et assurer la maintenance et le diagnostic à distance des chantiers connectés – le nouveau b.a.-ba des artisans et entreprises du second œuvre technique dans le cadre des travaux liés à l’efficacité énergétique des logements, mais aussi de la future RE 2020. Parmi les « cinq bonnes raisons » qu’énonce le distributeur pour promouvoir EConnect ? La possibilité pour le client professionnel d’exploiter l’outil Esabora* afin de « visualiser et chiffrer rapidement les chantiers et dépannages ». Autrement dit, il ne reste plus qu’à le tester ! Stéphane Vigliandi
* Consulter aussi Zepros Énergie #54 (Nov. 2019), en page 72
SUR LE MÊME SUJET… SUR LES MARCHÉS DU “SMART”
• Quelles compétences faudra-t-il avoir demain pour répondre aux enjeux du BTP ?
• Le BTP se réinventera dans les 20 ans grâce au digital
• Les bonnes résolutions de la Smart Buildings Alliance (SBA) pour 2021
• Thermostats connectés : en croissance mais toujours pas de boom