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Saint-Gobain en quête de « partenaires » pour Lapeyre

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Évoqué en début de journée sur Europe 1, puis confirmé auprès de l’AFP par le groupe, le processus de cession de Lapeyre avait été dévoilé aux syndicats le 25 septembre.
Après la mise en vente de K par K, c’est au tour de Lapeyre de faire les frais de la nouvelle stratégie de Saint-Gobain qui, via son plan "Transform & Grow", entend se recentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Depuis de nombreux mois, la rumeur d'une vente de Lapeyre Industries couvait. Selon une porte-parole du groupe, « notre priorité reste le redressement de Lapeyre et la pérennité de l’activité ». Le leader mondial des matériaux de construction dit analyser « toutes les options permettant de répondre à cet objectif, notamment l’association avec des partenaires potentiels, qui pourrait concerner tout ou partie du périmètre de Lapeyre ».« Cette recherche partenariale est exploratoire à ce stade et aucun délai n’est défini », a encore précisé le groupe. Créée en 1931 et rachetée par Saint-Gobain en 1996, l’enseigne spécialisée dans l’aménagement de la maison avait déjà l’objet de multiples repositionnements depuis la fin des années 2000 ; le dernier datant de 2018. Sans véritablement trouver “la” bonne stratégie entre clients particuliers et pros. En plus de 127 points de vente en métropole et dans les Dom-Tom, Lapeyre Industries dispose de onze usines sur le territoire et emploie au total environ 4 100 salariés.
Stéphane Vigliandi
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