[Salon] Synermat séduit toujours plus
EN PHOTO • Après deux premiers salons communs à Nantes (2015 et 2017), la 4e biennale Synermat s’est déroulée, comme en 2019, à Lille les 22 et 23 septembre dernier. La prochaine édition est d’ores et déjà programmée pour mars 2023.
[Zepros Négoce] Orchestré depuis 2015 par les trois groupements d’indépendants Matnor, Mat+ et Starmat, le salon Synermat s’est tenu à Lille la semaine dernière.
À Lille où s’est déroulée les 22 et 23 septembre la 4e édition de Synermat au Grand Palais comme en 2019, adhérents et fournisseurs n’ont pas caché leur joie et la satisfaction de « se retrouver dans la “vraie vie” ». « Dans notre profession, Synermat est le premier salon à se tenir en présentiel en 2021. Le négoce est et restera un métier où la relation humaine est primordiale car nous sommes au carrefour entre les industriels et les artisans » ont d’ailleurs rappelé en substance Jérôme Bayard, François-Xavier Guillou et Jean-Yves Le Holloco ; respectivement les présidents de Matnor, Mat+ et Starmat. Organisés par les trois groupements, , cette biennale 2021 a été marquée par un nouveau record d’affluence, tant du côté des fournisseurs que des sociétés de négoce. Au total, plus d’une centaine d’adhérents sur les 210 que représentent les trois groupements membres de CMEM, 160 marques et fabricants partenaires exposants, 14 stands dédiés aux prestataires de services pour le négoce (services généraux, logiciels de gestion…), plus de 3 000 rendez-vous d’affaires de 30 minutes chacun et à la clé un book digital de plus de 400 pages d’offres commerciales et promotionnelles spécialement conçues pour les deux jours du salon. Si les trois groupements ont reçu « un peu plus tardivement qu’à l’accoutumée » les offres de la part des fournisseurs partenaires en raison des effets induits par la crise sanitaire (inflation tarifaire, rallongement des délais d’approvisionnement sur certains matériaux…), cet événement demeure « un outil essentiel dans la vie des trois groupements » pour mettre en avant les solutions techniques des fabricants, notamment celles en lien avec l’économie circulaire et les matériaux biosourcés.
Si les tensions sur le marché des matériaux de construction (notamment le bois, l’acier, les plastiques) risquent de perdurer « au moins encore jusqu’à fin 2021 ou début 2022 », les trois groupements ont optimisé leurs achats groupés pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients professionnels. Le salon a aussi été l’occasion d’évoquer la diffusion du prochain NégoGuide : le catalogue commun aux adhérents de Matnor, Mat+ et Starmat. Sortie prévue : en avril 2022. Via une plateforme collect & publish qui permet d’actualiser les informations sur les nouveautés et l’offre en temps réel, cet « outil structurant » pour les négociants adhérents et qui comporte environ 400 pages disponibles en version digitale, recense aujourd’hui environ 190 fournisseurs et pas moins de 500 000 références, dont une rubrique dédiée à l’écoconstruction qui continue de s’enrichir en s’appuyant sur BDoubleWin, la base de données communes aux membres de CMEM.
EN PHOTO • De gauche à droite, au premier rang : Pierre Gréco (DG de Starmat), François-Xavier Guillou (président de Mat+) et Jean-Yves Le Holloco (président de Starmat). Au 2e rang : Thierry Gohier (secrétaire général de Matnor) et Jérôme Bayard (président de Matnor).