Image
pavé tok

Stiebel Eltron lance ses PAC au R-454C

Marc Wast
Image
Stiebel PAC

À l’heure où beaucoup d’industriels spécialisés dans la thermodynamique généralisent le R32 pour remplacer les fluides R410A et R407C majoritairement utilisés jusqu’à maintenant et voués à disparaître d’ici 2025 (à l’exception du groupe Vaillant qui a préféré le R290), Stiebel Eltron investit dans une autre voie en optant pour le fluide HFO R-454C.

Partager sur

Pour Franck Foureau, le directeur commercial, « ce fluide est l’axe stratégique pour que la marque devienne référente sur le marché de la pompe à chaleur qui n’en finit pas de se développer en France ». Il faut avouer que cette vision des choses se défend tout à fait sur un secteur où tout développement de produit demande de gros investissements. En choisissant le R454C, Stiebel Eltron joue sur le court et le moyen termes avec un fluide revendiquant un PRG de 148 contre 675 pour le R32, tout en proposant des appareils premium à hautes performances et économiques à l’usage. En effet, cette nouvelle génération de PAC est capable de générer une température de départ de 75°C, de revendiquer un COP A7/W35 de 5,42 et d’afficher une étiquette énergétique A+++. De quoi envisager l’avenir avec une certaine sérénité d’autant que ce gaz n’est pas nouveau puisqu’il est déjà très utilisé pour les installations de réfrigération commerciale et industrielle.


Une gamme qui n’en est qu’à son commencement
« La bascule vers le R-454C va se faire progressivement », selon les dires de Stiebel Eltron. À partir de janvier prochain, les PAC air/eau de faibles puissances (5 et 7 kW) vont être commercialisées, accompagnées par les 5 versions géothermiques de 4,2 à 14,8 kW. Si l’aérothermie est pour le moment orientée vers le neuf, la géothermie couvre déjà une bonne partie du spectre neuf/rénovation. Mais pour répondre aux besoins liés au remplacement des chaudières fioul, le fabricant compte étendre sa gamme de PAC air/eau en 2022. Mais rien n’est encore totalement finalisé à ce jour. Le fabricant est resté fidèle au concept monobloc pour une facilité et une rapidité d’installation puisque aucune liaison frigorifique n’est à réaliser sur le chantier. Enfin, les services n’ont pas été oubliés avec, en plus des outils PACExplorer et MesPRO, une hot-line technique dédiée aux PAC, un accompagnement sur site, et un réseau national de stations techniques.

 

Côté technique

- Le R-454C est un fluide Hydrofluoro Oléfine (HFO) classé A2L (faiblement inflimmable).

- Il est composé à 78,5 % de R1234yf et à 21,5 % de R32.

- En cas de manipulation du fluide, le matériel doit être adapté (détecteur de fuites, bouteille de récupération spécifique, etc.). Les équipements requis sont similaires au R32.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire