Image
pavé tok

Trophées de la Rénovation Point.P : un artisan de l’Yonne remporte l’or

Stéphane Vigliandi
Image
Remise des premiers Trophées d'or de la Rénovation - Point.P.

L’enseigne Point.P a convié pas moins de 200 professionnels fin novembre pour découvrir les dix lauréats de la première édition de ses “Trophées d’or de la Rénovation”. À la tête de l’entreprise générale Prestige Construction, Fabio Ferreira a été désigné “Grand gagnant”. Retour sur le palmarès 2022.

Partager sur

Sur vingt-et-un candidats en lice, seuls dix entrepreneurs seront montés sur la première marche du podium, chacun dans leur spécialité. En lançant en avril dernier la première édition de ses “Trophées d’or de la Rénovation”, le leader de la distribution Bâtiment expliquait alors que « ce nouveau concept vise à mettre en lumière le travail et l’expertise de clients professionnels ayant réalisé un chantier remarquable ».

Après deux mois passés sur leurs chantiers, les lauréats ont été distingués le 25 novembre lors d’une cérémonie à la Tour Saint-Gobain à La Défense (Hauts-de-Seine) qui a réuni l’ensemble des nominés aux trophées venus de toute la France. Au total, environ 200 professionnels étaient présents, selon Point.P.

Lors de cette soirée, dix entrepreneurs ont vu leurs efforts récompensés (voir encadré ci-dessous) dans sept catégories de chantier auxquelles s’ajoutent deux autres distinctions : le Trophée meilleur membre Génération Artisans – la communauté d’artisans déployée par Point.P en 2017 – et celui du Jeune Artisan qui ont distingué des artisans « particulièrement investis dans le programme Génération Artisans au cours de l’année ».

Début août, un jury d’experts s’était réuni pour sélectionner trois candidats dans chacune des sept catégories. À l’issue de ces premières délibérations, les vingt-et-un nominés ont eu deux mois – du 1er septembre au 30 octobre – pour promouvoir leurs chantiers (vidéos, réseaux sociaux, photos, etc.) afin de mettre en avant les particularités et les forces de leur projet. Les délibérations finales ont eu lieu la première quinzaine de novembre.

« Ces Trophées sont pour nous l’occasion de valoriser nos clients et leur travail au quotidien, ainsi que de montrer la richesse de leurs métiers. »
Bertrand Alard, directeur marketing de Point.P

Isolation en laine de coton recyclée

C’est un artisan de Montillot, dans l’Yonne, qui a glané les suffrages du jury. Sacré grand gagnant des Trophées d’Or 2022, Fabio Ferreira dirige Prestige Construction : une entreprise de l’Yonne spécialisée dans la rénovation (gros œuvre, terrassement, charpente, couverture).

« Tombé dans le Bâtiment quand il était petit », il revendique son attachement aux valeurs écologiques et à l’utilisation de matériaux écoresponsables. Dans le cadre de la rénovation d’une maison (démolition des murs porteurs et non porteurs, dégrossis à la chaux…), l’artisan a choisi de l’isoler avec de la laine de coton recyclée à partir de vêtements provenant de France. « Au départ, j’avais l’impression de prendre un risque. Il y avait quand même 400 m² à isoler ! », a-t-il  expliqué lors de la remise de son Trophée d’or.

Grâce à cette “prise de risque”, Point.P mettra à l’honneur le grand vainqueur en couverture de son catalogue Matériaux & Outillage 2023. Une belle visibilité pour Fabio Ferreira au-delà de l’Yonne. Début janvier 2023, le distributeur donnera le coup d’envoi de la deuxième saison de ses Trophées de la Rénovation. 

Image
Fabio Ferreira, grand gagnant des Trophées d'or de la Rénovation 2022.
Image
 Trophées d'or de la Rénovation 2022, Point.P.

Les dix lauréats

• Rénovation énergétique : Johnny De Araujo, société DA Écorénov

• Accessibilité et confort à domicile : Antoine Maréchaux, société Accès Séniors

• Écoresponsabilité : Fabio Ferreira, société Prestige Construction

• Pose de revêtement : Max Cadaut, société MAX

• Rénovation de toiture : Romain Pertet, société Pertet Toiture

• Chantier historique ou atypique : Pierre Micalef, société Sele Nîmes

• Terrasses et aménagements extérieurs : Marc Le Pinois, société Marc Menuiserie

• Génération Artisans : Aurélie Guilmeau et Alexandre Vasseur, société VG2A

• Jeune Artisan : Zuheyl Zor, société ZM Génie Civil

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire