Image
pavé tok

Un “ex” Saint-Gobain et Les Zelles pour driver L’Expert Fenêtre

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Après avoir passé plus de treize ans dans la filière Menuiseries (de mars 2004 à août 2016), Éric Simon-Barboux vient d’intégrer le réseau d’installateurs indépendants L’Expert Fenêtre. Dans son précédent poste, le nouveau directeur et animateur de cette enseigne était manager commercial au sein du Groupe Le Prieuré Végétal iD : une entreprise du Val-de-Loire spécialisée dans la végétalisation urbaine (toiture végétalisée, mur végétal et aménagement paysager).

[Zepros Bâti] Après un passage éclair d’un peu moins d’un an et demi à la tête du réseau indépendant d’installateurs de menuiseries, d’aménagements intérieurs et d’équipements extérieurs, Yasmine Aoudia* vient d’être remplacée par Éric Simon-Barboux. Le nouvel entrant affiche plutôt un “beau” parcours dans l’univers de la baie.

Quatre ans à la Prescription nationale et en tant que responsable régional chez le fabricant espagnol de carrelage et céramique Porcelanosa (de 2000 à 2004), puis un peu moins de deux ans (2004-2005) au sein du Groupe Lapeyre (Saint-Gobain) pour gérer le marché tertiaire dans le Mâconnais, et ensuite encore onze années de collaboration (2005-2016) chez Les Zelles où il aura occupé les fauteuils de directeur régional, puis de directeur commercial France : le CV d’Éric Simon-Barboux a su séduire l’enseigne de vendeurs-poseurs spécialisés dans l’univers de l’ouverture, des fermetures, de l’agencement intérieur et des équipements extérieurs (portails, clôtures, pergolas, vérandas…). À 48 ans, cet ancien actionnaire de l'ETI vosgienne Les Zelles – sortie du giron du Groupe Lapeyre en 2008 – a officiellement rejoint L’Expert Fenêtre le 6 mai dernier. Dans un communiqué diffusé ce 11 mai, l’enseigne qui a célébré ses vingt ans au printemps 2019, met d’ailleurs en avant « une solide expérience en négociation, en développement commercial et en management » dont bénéficie le nouveau directeur et animateur du réseau.

Sur son profil LinkedIn, Éric Simon-Barboux rappelle, par exemple, qu’il est habitué notamment à « définir et partager en Codir les politiques commerciale, sociale, industrielle, financière, achat [ou encore] des systèmes d'information », mais également gérer les projets transversaux (communication, système d’information, process Qualité, etc.). Selon son nouvel employeur, « son arrivée s’inscrit dans le plan stratégique – engagé par le conseil d’administration – qui vise à recréer du lien après une année sans événements internes, à accompagner les Experts sur le développement de leurs entreprises et à maintenir la meilleure qualité de services possible ». Cité dans le communiqué, Éric Simon-Barboux, lui, souligne qu’il va « accompagner L’Expert Fenêtre d’abord dans une phase de découverte, de compréhension et de cohésion des adhérents pour, ensuite, pouvoir continuer à fidéliser et à développer ce beau réseau d’indépendants » qui référence « une quarantaine de partenaires » fournisseurs. Basée à Haute-Goulaine, près de Nantes, la holding de tête du réseau revendique à ce jour fédérer 59 adhérents Experts et un parc commercial de 72 points de vente en France. Fin 2013, lorsque l’entreprise a dévoilé sa nouvelle identité visuelle et la base-line actuelle “Et tellement + encore…”, elle comptait 44 adhérents et 52 points de vente. Pour son exercice 2019, la SAS a déclaré un chiffre d’affaires de 1,28 M€ (services adhérents) pour un résultat de 79 k€ (source Infogreffe). Stéphane Vigliandi

* Avant de diriger le réseau L’Expert Fenêtre (de janvier 2020 à fin avril 2021), Yasmine Aoudia a été responsable commerciale pour la zone Sud-Ouest chez KSM Production : un fabricant de portails et d’aménagements extérieurs en aluminium).

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire